Haine et pulsion de mort au XXIe siècle ; ce que la psychanalyse en dit

Couverture du livre « Haine et pulsion de mort au XXIe siècle ; ce que la psychanalyse en dit » de Ramirez Camilo aux éditions L'harmattan

Fascination exercée par le fondamentalisme religieux, regain des replis nationalistes et identitaires : le retour de ces traits à l'époque contemporaine fait le lit de nouvelles manifestations violentes de la haine et de la pulsion de mort. Suivant leurs logiques singulières , l'une comme l'autre donnent lieu à des phénomènes d'identification puissants et ségrégratifs. L'une comme l'autre nous leurrent en faisant miroiter la restauration d'un monde disparu.