Hagakure ; le livre secret des samouraiïs

Couverture du livre « Hagakure ; le livre secret des samouraiïs » de Jocho Yamamoto aux éditions Le Camion Blanc

Écrit à l'aube du XVIIIe siècle par un samouraï devenu moine bouddhiste, ce traité est unique dans l'histoire des idées et de la philosophie. À la fois témoignage historique et guide spirituel, le Hagakure, en jaugeant la richesse de la vie à l'aune de la mort, développe une conscience impermanente de toutes choses. Avec subtilité et clarté, Jôchô Yamamoto invite le lecteur à découvrir ce qui est « caché sous les feuilles ». Livre mythique du Japon shogunal, il demeure une référence indépassée. « Le Livre, le seul, l'unique à mes yeux : le Hagakure. » Yukio Mishima