Couverture du livre « Habitats et paysages ruraux en Gaule et regards sur d'autres régions du monde celtique » de Isabelle Bertrand et Alain Duval et Jose Gomez De Soto et Patrick Maguer aux éditions Publications Chauvinoises

L'orientation scientifique du colloque s'est vite acheminée vers la nécessité de donner une nouvelle ampleur à ce sujet d'étude. Si l'intention était simple, le moyen d'y parvenir était complexe. Il passait nécessairement par la collecte, dans un temps limité, d'une vaste documentation dans le but de déboucher sur des synthèses. Pour que cela soit réalisable, des banques de données ont été créées. L'une concerne les sites et les autres ont été conçues par les spécialistes (archéozoologie, carpologie, palynologie, dendrochronologie, anthracologie ...). C'est la genèse de cette entreprise que nous présentons ici.