Habermas et l'heritage ambigu de la modernite

Couverture du livre « Habermas et l'heritage ambigu de la modernite » de D 'Amours-B aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le but du présent ouvrage est d''expliciter la thèse habermasienne voulant que la modernité demeure un projet inachevé. Après avoir exposé la définition que dresse Habermas de la modernité, nous verrons comment ce dernier nuance la vision pessimiste des différents critiques de la modernité. Notre auteur affirme que la modernité laisse place à un double processus de rationalisation, à savoir la rationalisation instrumentale et la rationalisation communicationnelle. La thèse de Habermas est que le potentiel communicationnel de la modernité n''a pas été pleinement développé. Nous verrons comment Habermas considère que la théorie de l''agir communicationnel permet de libérer le potentiel émancipateur de la modernité. Nous conclurons en analysant trois types de conservatisme (néo-conservatisme, vieux conservatisme et jeune conservatisme) critiqués par Habermas.