Habeas corpus

Couverture du livre « Habeas corpus » de Bernard Proust aux éditions L'harmattan

Nietzsche écrivait : "On est artiste à ce prix : éprouver ce que tout non-artiste nomme forme, comme contenu, comme la chose même. De ce fait, on appartient sans aucun doute à un monde à l'envers : car désormais tout contenu apparaît comme quelque chose de simplement formel, - y compris notre vie" (Volonté de Puissance, § 818). C'est ce qui m'intéressait en écrivant Habeas corpus : non pas l'anecdote et ma vie, mais la forme, une forme de théâtre, implicite, banale, quotidienne, inaperçue et que tout le monde a pratiquée, pratique ou pratiquera à l'occasion d'une visite médicale, par exemple.