Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

György Ligeti, études pour piano

Couverture du livre « György Ligeti, études pour piano » de Jean-Francois Boukobza aux éditions Contrechamps
Résumé:

La première partie de l'ouvrage rappelle brièvement les fondements du « style Ligeti » en évoquant les éléments d'évolution et de permanence légués par les ouvrages (et les écrits) du compositeur. Elle sonde la crise induite par l'achèvement du Grand Macabre, puis décrit la réorientation de... Voir plus

La première partie de l'ouvrage rappelle brièvement les fondements du « style Ligeti » en évoquant les éléments d'évolution et de permanence légués par les ouvrages (et les écrits) du compositeur. Elle sonde la crise induite par l'achèvement du Grand Macabre, puis décrit la réorientation de l'esthétique au début des années quatre-vingts avec laquelle coïncide l'achèvement du Premier livre d'études. Elle retrace le contexte des deux dernières décennies du siècle, définit le genre de l'étude et son renouvellement après 1945, puis peint les sources de l'imaginaire en s'attachant notamment au domaine scientifique (les théories du chaos, la géométrie fractale, les écrits de Karl Popper), aux influences musicales (du jazz à la musique subsaharienne), aux illusions acoustiques et au retour à la Hongrie manifeste alors chez le compositeur.

Donner votre avis