Guyane ; la ruée vers l'or

Couverture du livre « Guyane ; la ruée vers l'or » de Pascal Vianes aux éditions Terriciae
  • Editeur : Terriciae

Faites face à l'Ouest, jetez votre regard de l'autre côté de l'Atlantique et vous découvrirez un bout de terre française.

Injustement chargée d'a priori sur son climat et sa faune réputée dangereuse, la Guyane n'est rien de tout cela. Ce département français est un écrin renfermant un joyau, une émeraude d'un vert éclatant : l'Amazonie française.
Loin de nos vies trépidantes, et des priorités gouvernementales un fléau s'est installé au fin fond de la forêt primaire.
La Guyane française ne vit plus. Gangrenée par la violence, la corruption, la criminalité, elle se meurt.
Malade, elle subit les assauts de l'orpaillage clandestin qui la ronge peu à peu et confronte ses habitants à la misère, la corruption, la prostitution et la délinquance. Autant de tentacules infestés qui profitent de l'État providence, achetant parfois la tranquillité.
Dans ces missions difficiles, j'ai rencontré des hommes qui au-delà de leurs fonctions ont déclaré la guerre à l'orpaillage clandestin, ont lutté ou luttent encore contre un système mafieux tentaculaire bien organisé.
Lorsque l'anaconda est né, qu'il a commencé à chasser, l'espoir est apparu, celui d'étouffer l'orpaillage et de rendre aux Guyanais leur douceur de vivre.