Gustave Flaubert ; un monde de livres

Couverture du livre « Gustave Flaubert ; un monde de livres » de Eric Le Calvez aux éditions Textuel
  • Editeur : Textuel

« Il est 1 h. du matin. Je ne sais pas comment je n'ai pas la poitrine défoncée, depuis 4h que je hurle sans interruption », écrit Flaubert à son ami Bouilhet en 1852. Enfermé dans son cabinet de travail ayant vue sur la Seine, Flaubert reste très tard la nuit à écrire, à travailler son style, à gueuler ses phrases dans son gueuloir, comme il dit, en quête du bon rythme, chassant les assonances et les répétitions. Comment ce fils de médecin, élevé à L'Hôtel-Dieu de Rouen, jeune rentier destiné au Droit, apprendra -t-il à mener le scalpel dans une tout autre discipline, la littérature ? Comment ce misanthrope notoire, vieil ours retiré du monde et de ses turpitudes, deviendra -t-il l'auteur des chefs -d'oeuvre que l'on sait ? Ce livre, à travers les 500 documents réunis, donne à voir la constructio n d'un destin littéraire sans égal. La vie de Gustave Flaubert, si elle s'est souvent posée contre son temps et contre son milieu (la médiocre bourgeoisie), s'est toujours mêlée à la compagnie des livres, ouvrages, albums, fascicules, libelles, opuscules, plaquettes, volumes, recueils, traités, récits, romans, chroniques, etc. Il y a les livres que Flaubert a lus et relus toute sa vie (Rabelais, Montaigne, Shakespeare) et qui ont forgé son amour pour la prose et ceux qu'il a utilisés abondamment pour l'écriture de ses oeuvres. Cet ouvrage met l'accent sur l'écrivain au travail, sur sa méthode, boulimique de lectures, compilant, annotant, composant, corrigeant sans cesse.