Gustave flaubert - l'homme-plume

Couverture du livre « Gustave flaubert - l'homme-plume » de Pierre-Marc De Biasi aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070763153

Il écrivait jusqu'au petit matin, au premier étage de sa maison de croisset, chaque nuit, avec une telle constance que les mariniers qui remontaient la seine, de nuit, se servaient de ses fenêtres illuminées comme d'un fanal pour naviguer.
Persuadé qu'" une oeuvre n'a d'importance qu'en vertu... Voir plus

Persuadé qu'" une oeuvre n'a d'importance qu'en vertu de son éternité ", et que l'enjeu valait bien le pari d'y consacrer sa vie, flaubert s'était donné le nom d'" homme-plume ". amours, voyages, recherches, passions, amitiés, révolutions, solitude, toutes les expériences vécues, que révèle son étincelante correspondance, n'ont convergé que vers un seul but : écrire, donner à la prose française son statut d'oeuvre d'art, inventer les formes du roman moderne.
" j'écris non pour le lecteur d'aujourd'hui, mais pour tous les lecteurs qui pourront se présenter, tant que la langue vivra " (à george sand, 4 décembre 1872). voici donc gustave flaubert, notre contemporain, raconté par pierre-marc de biasi.