Gustave Courbet

Couverture du livre « Gustave Courbet » de Georges Riat aux éditions Parkstone International

Enfant du matérialisme et du positivisme, Gustave Courbet (1819-1877) est sans doute l'un des peintres les plus complexes du XIXe siècle. Incarnant le refus des traditions qui grondent à l'époque, Courbet n'hésite pas à confronter le public aux vérités de son temps en libérant la peinture des règles conventionnelles, tant par ses sujets que par ses formats. Il devient, dès lors, le chantre du réalisme pictural. Résultant d'années de recherches passionnées, ce texte sur Courbet retrace avec minutie les témoignages contradictoires, les éloges comme les critiques qu'eut à subir ce peintre controversé en son temps. Par sa précision d'historien de l'art, Georges Riat nous offre, par le prisme de l'homme qu'était Courbet, un nouvel éclairage sur l'OEuvre de celui qui marqua avec force la rupture avec l'académisme ambiant.