Gustav Landauer, un anarchiste de l'envers ; douze écrits "anti-politiques" de gustav Landauer

Couverture du livre « Gustav Landauer, un anarchiste de l'envers ; douze écrits
  • Editeur : Eclat

Le socialisme libertaire de Gustav Landauer continue d'interroger la pensée libertaire et ne parvient pas à s'intégrer dans un modèle parfaitement cadré, si bien qu'il pourrait finalement offrir le meilleur exemple d'une pensée libre, ouverte et non dogmatique. Journaliste, activiste politique, commissaire à l'instruction dans l'éphémère républiques des Conseils de Munich en 1919 avant d'être assassiné par la milice bavaroise, ce volume qui présente un ensemble inédit de ses articles «anti-politiques» accompagné de plusieurs études de spécialistes français et allemands qui nous font découvrir les différentes implications de Landauer dans le mouvement coopératif, les communes libres ou la conception d'un sionisme révolutionnaire qui donnera naissance au mouvement des kibboutz.