Gurdjieff et A.R. Orage en Amérique

Couverture du livre « Gurdjieff et A.R. Orage en Amérique » de Louise Welch aux éditions Albin Michel

De prime abord, une question que d´aucuns ne pourront s´empêcher de se poser : pourquoi fallut-il, en Amérique, attendre 1982 - quelque cinquante ans après la mort d´Orage - pour publier ce témoignage ?

Et pourtant, tout bien pesé, rien de plus sage que ce long silence pour qui est à même d´imaginer les "subtils" commentaires que ce livre n´aurait assurément pas manqué de susciter ...
"En 1922 - nous dit Louise Welch - Alfred Richard Orage, âgé d´une cinquantaine d´années et au faîte de sa carrière en tant que rédacteur en chef du journal littéraire le plus influent de Londres, le New Age, posa subitement sa plume, fit ses adieux à ses collègues stupéfaits, et disparut." Sa destination était le Prieuré, un château du XVIIe siècle, proche du village d´Avon, dans la forêt de Fontainebleau : c´est là que G.I. Gurdjieff avait fondé son Institut pour le développement harmonique de l´homme. Quatorze mois plus tard, en décembre 1923, Orage partait pour les États-Unis.
De quoi s´agissait-il donc, au départ ?
D´une mission, dont l´avait expressément chargé G.I. Gurdjieff : préparer le Nouveau Monde à sa première visite. Il lui incombait donc, avant tout, de faire connaître aux Américains les idées essentielles de l´"Enseignement", telles qu´il les avait comprises, expérimentées et assimilées sous le regard du Maître. Soucieuse de faire sentir la qualité particulière d`Orage en tant que porte-parole de Gurdjieff, Louise Welch nous fait part des impressions vivaces qu´elle en a gardées - non sans noter au passage :
"En Angleterre, où Orage était unanimement apprécié en tant qu´écrivain, enseignant et ami, on a publié sur lui de nombreux témoignages.
"Par contre, presque rien n´a été dit de sa vie et de son influence en Amérique, alors que, comme il l´a lui-même déclaré, nulle part ailleurs il ne s´est senti plus proche d´une vraie fraternité."