Guillaume de Saint Thierry

Couverture du livre « Guillaume de Saint Thierry » de Nicolas Blanc aux éditions Artege
  • Editeur : Artege

Guillaume de saint Thierry est un moine cistercien n Lige en 1075 et mort l'abbaye de Signy en 1148. Thologien rudit form l'cole cathdrale de Reims, humaniste et ami intime de saint Bernard dont il crivit la vie, il est l'un des plus minents reprsentant de la mystique cistercienne du Moyen ge. Auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels la Contemplation de Dieu, les Oraisons mditatives, la Lettre aux Frres du Mont-Dieu le Commentaire sur le Cantique des cantiques sont les plus clbres, il exera une influence considrable sur la spiritualit chrtienne des sicles suivants.

Riche de son exprience monastique tout autant que de sa connaissance de l'criture et des Pres de l'glise, il nous montre le chemin de l'union Dieu et de la perfection de la vie chrtienne travers les vicissitudes de la vie intrieure et l'obscurit de la foi, en nous apprenant rechercher Dieu par le dsir et Le trouver par l'Amour.