Guides des peintres à Paris

Couverture du livre « Guides des peintres à Paris » de Frederic Gaussen aux éditions Editions Du Patrimoine

Du début du xviie siècle à la fin du xxe siècle, Paris est la capitale mondiale de la peinture. Des milliers d¿artistes viennent s¿y former, ils s¿y installent, la peignent, l¿embellissent¿ Ce répertoire, classé dans l¿ordre alphabétique des rues, invite à retrouver les innombrables traces de la présence des peintres : leurs appartements, leurs ateliers, les bâtiments (palais, églises, hôtels particuliers¿) qu¿ils ont décorés, les lieux qu¿ils ont représentés.

Grâce à un millier d¿entrées, cette randonnée arpente les lieux de la scène artistique, académies, cafés ou ateliers, dont certains, aujourd¿hui, sont devenus des musées : celui de Delacroix, rue de Furstemberg, ou de Moreau, rue La Rochefoucauld¿ La promenade nous mène aussi vers des lieux méconnus et secrets où rôdent les fantômes : Renoir, allée des Brouillards ; Toulouse-Lautrec, villa Frochot ; Balthus, cour de Rohan ; Foujita, square de Montsouris¿ Un livre indispensable et pratique où le lecteur ¿ amateur averti ou simple promeneur ¿ aura plaisir à se (re)plonger sans cesse.

Ancien journaliste au Monde, Frédéric Gaussen est l¿auteur des Enfants perdus du xxe siècle, Paris des peintres, Visites d¿ateliers, Le Peintre et son atelier¿