Guide pratique des opérations de LBO (leverage buy out)

Couverture du livre « Guide pratique des opérations de LBO (leverage buy out) » de Valerie Pintiaux aux éditions Gualino
  • Editeur : Gualino

au cours des vingt dernières années, les opérations de leverage buy-out ou lbo (en français, opérations à effet de levier) se sont multipliées jusqu'à faire aujourd'hui partie de notre quotidien.

régulièrement commenté - voire critiqué - par les médias, le terme de lbo a été tellement galvaudé que nous avons parfois du mal à comprendre ce qu'il recouvre. cet ouvrage, aisément accessible, a pour objectif d'expliquer à un public de cadres d'entreprise, de praticiens des métiers de la finance ainsi que d'étudiants pourquoi le lbo est avant tout une source alternative de financement des entreprises.
il permet de comprendre pourquoi ce type d'opérations est apparu à côté des formes traditionnelles de financement, comment il s'est développé au cours des dernières années et sur quels principes il se fonde. il donne un autre éclairage sur le rôle de l'investisseur en capital en ne le limitant pas - comme c'est malheureusement trop souvent le cas - à celui d'un actionnaire dont la principale préoccupation est la rentabilité de son investissement mais en insistant tant sur ses obligations vis-à-vis des bailleurs de fonds que sur le rôle actif qu'il joue dans la gouvernance d'entreprise.
enfin, l'ouvrage " raconte " une opération lbo depuis l'étude du projet jusqu'à l'acquisition de la société puis, plus tard, sa revente. chacune des étapes est détaillée et simplifiée de manière à permettre à chacun tant d'apprécier la difficulté de réalisation d'une opération à effet de levier que de bien comprendre les mécanismes et les contraintes qui régissent une telle opération.