Guide du paradis

Couverture du livre « Guide du paradis » de Michel Legrain aux éditions Armand Colin

Le peuple juif apprit dans la Genèse que nous avions perdu le paradis, où nous étions jadis comblés, pour avoir bravé Dieu et voulu accaparer le savoir. Le judaïsme, le christianisme et l'islam enseignent que le travail et la mort sont le prix à payer pour cette faute. Les croyants n'ont cessé de chercher le paradis perdu mais ont toujours espéré mériter un paradis de l'au-delà. Les temps modernes ont vu les hommes de progrès prendre le destin de leurs frères en mains et entrepris de bâtir pour eux le paradis de la justice et de la paix. On sait ce qu'il est advenu de ces utopies. La société de consommation proposa plus tard le bonheur préfabriqué mais la jeunesse impatiente de 1968 réclama pour tout de suite un paradis sans interdits. Les rouges, après la fête, sont passés au vert pour tenter de réparer notre jardin saboté par les empêcheurs de vivre en rond. Mais pendant ce temps, où sont nos trépassés ? Les prophètes, les prédicateurs, les imams et les poètes ont enjolivé à l'envi le paradis perdu et le paradis espéré, comme ils ont brandi, pour tenir leurs ouailles, la menace de l'enfer. Les peintres ont renchéri et donné des couleurs aux dogmes et aux mythes : la promenade que propose ce guide autour de quelques chefs-d'oeuvre émerveillera le visiteur et le portera à rêver, qui sait à espérer, puisqu'il est, lui aussi, concerné par l'au-delà.