Guide des terroirs

Couverture du livre « Guide des terroirs » de Oz Clarke aux éditions Gallimard-loisirs

Oz Clarke est l'un des meilleurs spécialistes mondiaux du vin et l'un des plus aimés ; ses émissions sur la BBC, notamment Food and Drink, sont diffusées dans le monde entier. On lui doit plusieurs best-sellers dont le Guide des Cépages, le Guide du Bordeaux et Oz Clarke nous dit tout sur le vin et ce Guide des Terroirs. Tous confirment sa réputation de grand connaisseur des Vins du monde, érudit et sérieux, mais surtout accessible, agréable à lire et plein d'humour. Avec ses relevés précis de l'état actuel des vignobles et ses 73 cartes panoramiques, le Guide des terroirs d'Oz Clarke entraîne le lecteur dans une visite inédite des grandes régions viticoles du monde, illustre et explique les liens essentiels entre la terre et le vin. En première partie, Oz Clarke rappelle les principes et les méthodes de la viticulture dans le monde. La seconde partie, " Vins et régions viticoles du monde ", constitue le coeur de l'ouvrage. A l'aide de cartes panoramiques aériennes en trois dimensions, chaque terroir peut être découvert dans son environnement de montagnes, de collines, de lacs et de cours d'eau. Ni légendes, ni symboles à interpréter : tout est immédiatement lisible.