Guide des papillons d'Auvergne

Couverture du livre « Guide des papillons d'Auvergne » de Francois Fournier aux éditions Revoir
  • Editeur : Revoir

Cet ouvrage recense 181 Rhopalocères et Zygènzq cités d'Auvergne. Il apporte une aide à la reconnaissance par photos, description des principaux critères d'identification et pour certaines espèces difficiles, la présentation des genitalia.

La faut entomologique auvergnate est riche, même si... Voir plus

La faut entomologique auvergnate est riche, même si on peut déplorer la disparition de certains espèces et la grande fragilité de certaines.

On a pu constater aussi ces dernières années une modification de l'abondance de certains papillons soit leur régression sur les hauts sommets, soit leur développement voir l'arrivée de nouveaux dans notre région.

Cette biodiversité reste néanmoins fragile et la gestion de la nature doit être la plus raisonnée possible malgré la pression démographique, le développement d'infrastructures et une agriculture confrontée à une course au productivisme pas toujours en harmonie avec la nature qu'elle exploite.