Guide Des Hotels De Charme A Paris

Couverture du livre « Guide Des Hotels De Charme A Paris » de Tatiana Gamaleeff aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Cette année encore, le but a été de resserrer au maximum la sélection : 15 nouveaux hôtels sélectionnés contre 19 hôtels supprimés. De 306 adresses en 2004, nous passons en 2005 à 302.

Nous avons bien sûr été attentifs à l'actualité, car il est difficile pour un guide comme le nôtre de ne pas présenter les hôtels qui font beaucoup parler d'eux, comme l'an dernier l'Hôtel Le A., ou cette année le Murano Urban resort ou encore l'Hôtel de Sers.
Mais à côté de cela, nous avons sélectionné d'adorables petits 2-étoiles, une chambre d'hôtes située dans un bel immeuble avec balcon aménagé et vue plongeante sur le parc Montsouris, une agence proposant une centaine de très jolis hébergements en maisons d'hôtes et aussi, comme chaque année, les quelques hôtels qui se distinguent parmi les nombreux nouveaux établissements qui ouvrent ou font d'importantes rénovations. Car des hôte ls agréables, il y en a beaucoup à Paris, la «déco» faisant son chemin. Mais pour nous, il ne s'agit pas d'en faire l'inventaire, il s'agit plutôt de proposer à nos lecteurs ceux qui sortent du lot, c'est-à-dire les meilleurs.
À ce titre, quelques-unes des adresses éliminées cette année auraient pu continuer à figurer dans notre guide, mais nous préférons diriger nos lecteurs vers ce qu'il y a de mieux et ce, dans toutes les gammes de prix. Fidèles aux principes qui orientent nos choix, la décoration, l'accueil, le confort
et la bonne tenue sont des critères de base auxquels on ne peut déroger. Viennent s'ajouter le rapport qualité/prix tout comme le souci de qualité et de suivi. En effet, il ne suffit pas de rénover un hôtel et de faire une jolie déco, il faut aussi passer régulièrement dans les chambres pour voir si tout va bien, si les prises fonctionnent, si les tableaux ne sont pas de travers, si les rideaux ne sont pas décrochés, si le café et le thé du matin sont bons... Ce qui fait la différence entre un bon hôtel et un hôtel moyen c'est précisément ce souci du détail pour que le client n'ait pas de mauvaise surprise. C'est aussi le fait qu'un hôtelier n'hésite pas à investir pour maintenir la qualité de son hôtel, pour que son produit reste à la hauteur de ce qu'il prétend offrir.
Accueillir avec le sourire, aider à choisir un restaurant, passer un fax, monter une grosse valise dans la chambre, sont aussi des éléments qui comptent. Bien sûr un 4-étoiles qui a du personnel assurera mieux certains services qu'un petit 2-étoiles mais, là aussi on voit des différences entre les établissements, et certains hôteliers sont très attentifs à ce que soit facilité au maximum le
séjour de leurs clients.
Bien entendu, c'est aussi le prix de la chambre qui fait la différence de standard, et pour 80 euros la nuit on ne peut pas exiger la même chose qu'à 200 euros la nuit. Mais certains hôteliers se débrouillent très bien et, notre guide recense beaucoup de ces adresses qui offrent mieux qu'un
bon rapport qualité/prix. Cette année, 125 plus d'1 adresse du guide sur 3 a été vérifiée et la moitié des textes modifiée. Tous les établissements ayant effectué des rénovations ont été revisités.
Comme toujours, nous nous efforçons de trouver des hôtels à petits prix (près de 40 à moins de 80 euros la nuit). De nombreux établissements proposent des tarifs particuliers aux lecteurs de notre guide (prix sur la chambre, promo les week-ends, petit déjeuner offert...), tout comme ils proposent de façon plus générale des tarifs haute et basse saison que nous essayons toujours de
préciser au mieux dans la partie concernant les informations pratiques.