Guide des echecs

Couverture du livre « Guide des echecs » de Bienabe aux éditions Bouquins
  • Editeur : Bouquins

Qu'est-ce qui fait se pencher tant de gens sur un carré de soixante-quatre cases oú évoluent des figurines ? la réponse de pierre mac orlan - il y aurait " plus d'aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde " - est éloquente.

Quoi de plus fascinant que cette création... Voir plus

Quoi de plus fascinant que cette création millénaire, très limitée en apparence, mais qui, pratiquée par des millions de personnes, continue de garder tout son mystère. ce monde, nicolas giffard et alain biénabe l'ont cependant assez bien " visité " pour vous offrir le guide moderne le plus complet jamais publié.
Nicolas giffard vous donne d'abord les clés scientifiques de ce jeu. il vous initie s'il y a lieu, puis aborde en détail les domaines techniques, des ouvertures aux finales.

Il vous raconte ensuite l'histoire des champions d'échecs, de l'antiquité à kasparov. etonnante saga oú la psychologie, l'argent et les intrigues politiques semblent parfois influencer, autant que les pièces du jeu, le résultat des tournois. un dictionnaire des joueurs, le détail de toutes les parties gagnées en championnat, et un état des lieux du monde des échecs viennent clore la partie " sportive " du livre.
Avec la composition artistique, alain biénabe, lui, nous révèle la fécondité des créateurs de problèmes d'échecs. il passe en revue les idées les plus brillantes jamais imaginées, et lève un coin du voile sur leurs auteurs, moins médiatisés que les joueurs.
Les échecs sont-ils une science, un sport ou un art ? ou les trois ? a vous de juger !.

• Harold Cobert, reporter d'un jour à Nancy
    Harold Cobert reporter d'un jour à Nancy

35 ème édition de ce salon incontournable, le Livre sur la Place est le premier grand rendez-vous de la rentrée littéraire. Pour l'occasion, lecteurs.com vous y emmène en compagnie d'Harold Cobert qui nous fait part de ses goûts littéraires dans une ambiance automnale mais très joyeuse !