Guide de l'amateur de fromages

Couverture du livre « Guide de l'amateur de fromages » de Marie-Anne Cantin aux éditions Albin Michel

Comment ne pas s'émerveiller du fait qu'avec seulement du lait on puisse obtenir autant de variétés de pâtes, de textures et de goûts ? La diversité des fromages français constitue un des pans les plus fameux de notre gastronomie. Marie-Anne Cantin, s'attache à défendre avec passion ce patrimoine. Saint- marcellin moelleux, aisy cendré, vacherin, maroilles, sainte- maure, saint-nectaire, tomme, gaperon, gex, pelardon...
Fromages de France, principaux fromages d'Europe, rares ou moins rares, ils sont (presque) tous là !

Dans ce guide très complet, elle nous fait découvrir :
- Les traditions fromagères : histoire, étapes de fabrication, appellations d'origine protégée.
- + de 150 fromages a travers des fiches techniques documentées, accompagnées de conseils de dégustation et toutes illustrées d'une photo.
- Le fromage en tant qu'art de vivre : conservation, composition d'un plateau, coupe, dégustation, accords vin et fromage, vertus, recettes, etc.