Guerres préventives et droit internationnal

Couverture du livre « Guerres préventives et droit internationnal » de Corten aux éditions Labor Sciences Humaines

Ce texte n'est pas destiné aux spécialistes du droit international, mais concerne plus largement toute personne qui s'interroge sur la légitimité de ces nouvelles guerres, dont on nous annonce qu'elles se répèteront dans un avenir proche. En revenant sur certaines interprétations erronées ou tendancieuses des règles juridiques qui ont caractérisé des précédents comme ceux du Kosovo, de l'Afghanistan ou de l'Irak, nous espérons simplement convaincre le lecteur que, au-delà des passions guerrières qui empêchent souvent le débat de se dérouler sereinement, la raison impose d'envisager avec la plus extrême méfiance ce qui nous est présenté comme une nouvelle doctrine de la guerre juste"