Guerres et paix de religion ; 1559-1598

Couverture du livre « Guerres et paix de religion ; 1559-1598 » de Nicolas Le Roux aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

Les volumes de l'Histoire de France étant destinés à devenir des classiques, nous en proposons les grands thèmes sous une forme plus accessible et moins volumineuse.

Nicolas Le Roux déroule sous nos yeux la fresque de cette séquence historique particulièrement dramatique pour le royaume de France, divisé par la question religieuse, ensanglanté par les massacres et les régicides. Mais il montre aussi que ces temps de crise constituent, paradoxalement, le creuset de la monarchie absolue d'Ancien Régime : c'est en effet sur les ruines d'un pays déchiré par l'intolérance que se construit la nécessité d'un pouvoir royal investi d'une puissance transcendante, enfin capable d'assurer la stabilité de l'État et de s'imposer sur la scène européenne.