Guerre et civilisation

Couverture du livre « Guerre et civilisation » de Arnold Joseph Toynbee aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070350117

La monumentale Histoire en 12 tomes d'Arnold Toynbee a assuré à son auteur une place à part parmi les historiens contemporains. Ce volume réunit ses textes principaux sur le militarisme, des Assyriens jusqu'aux conquérants Mongols, en passant par Sparte. Toynbee scrute avec angoisse ce problème capital pour l'histoire du monde et aussi pour notre époque. Il cherche à tirer des leçons des enseignements du passé qui lui permettraient de définir notre avenir. Ses conclusions, sans être d'un optimisme absolu, restent réconfortantes. Les forces pacifiques peuvent triompher de celles de la guerre, nous dit Arnold Toynbee, grand historien et brillant écrivain qui sait évoquer et ressusciter les grandeurs et les souffrances d'un monde révolu.