La guerre d'algerie d'un appele

Couverture du livre « La guerre d'algerie d'un appele » de Jacques Goudrot aux éditions Do Bentzinger

La "Guerre d'Algérie d'un appelé" est dédié à tous les chasseurs qui ont "crapahuté" les Aurès au sein des 4e -10e -17e BCP et à tous ceux qui ont servi dans ce massif montagneux culminant au Djebel Chélia à 2326 mètres, berceau de la rébellion.
De Ménaa "la perle des Aurès dans son écrin de... Voir plus

De Ménaa "la perle des Aurès dans son écrin de verdure" à la vie serai carcérale de Nara perdu sur son piton ; de Nouader, fief de la 3e compagnie commando où l'auteur suit le peloton de sous-officier, aux derniers mois passés avec les Harkis, l'auteur nous immerge dans cette guerre "qui ne voulait pas dire son nom". Il nous décrit l'atmosphère ambiante, les paysages grandioses et sauvages, les combats dans la chaleur torride de l'été et le froid humide et glacé de l'hiver.
De l'autodétermination au putsch des généraux d'Avril 61, du "cessez le feu" unilatéral au retrait progressif des unités, l'auteur nous décrit la fin d'un séjour difficile. Pour les appelés l'espoir d'en sortir vivant c'était "la quille", les pertes augmentaient sans cesse en cette fin d'année 61. Le FLN porté par le vent de l'histoire et les nombreuses libérations de prisonniers redoublait d'activité.
La fin des grandes opérations, l'espoir prochain d'une Algérie Algérienne, allait donner aux indépendantistes la victoire politique qu'ils n'avaient pu arracher militairement. Dans le dernier chapitre : "de l'Algérie à l'Afghanistan", l'auteur ne manque pas de faire le rapprochement sur les similitudes qu'il relève avec le passé qu'il a connu et pose la question sur la finalité de cet engagement. Le général Patton avait dit : "Les guerres se font peut-être avec des armes, mais sont gagnées par des hommes.
Celui qui n'a pas d'objectif ne l'atteindra jamais." En dehors de la lutte contre les talibans avons-nous un objectif ?