Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Guerre à Mende ; journal de l'arrière-front 1914 1918 ; Albert Jurquet, un témoignage inédit

Couverture du livre « Guerre à Mende ; journal de l'arrière-front 1914 1918 ; Albert Jurquet, un témoignage inédit » de Jean Guiloineau aux éditions Privat
  • Date de parution :
  • Editeur : Privat
  • EAN : 9782708905405
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Albert Jurquet est chef de division à la préfecture de Mende, en Lozère, lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale. Dès le 26 juillet 1914, il tient un journal quotidien auquel il mettra un point final quatre ans et demi plus tard, le 31 décembre 1918. Aux choses vues, s'ajoutent des réflexions... Voir plus

Albert Jurquet est chef de division à la préfecture de Mende, en Lozère, lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale. Dès le 26 juillet 1914, il tient un journal quotidien auquel il mettra un point final quatre ans et demi plus tard, le 31 décembre 1918. Aux choses vues, s'ajoutent des réflexions sur la conduite de ses concitoyens, sur l'état de la guerre et les relations internationales. Ce journal de l'arrière, tenu secret par l'auteur, ne sera redécouvert que dans les années 2000. Sorte de défouloir, il est le lieu secret d'expression d'une colère provoquée par le comportement de ses concitoyens, par l'angoisse et bientôt le désespoir de ne pas voir arriver la victoire alors que la ville de Mende ne cesse d'accueillir des blessés dans les neuf hôpitaux militaires créés pour l'occasion.
Colère motivée aussi par son impuissance devant le désordre général qui s'installe, les voleurs qui pillent les potagers et les vergers, les paysans qui, d'après lui, font des affaires d'or, les soldats que l'on tue et les officiers qui font « la bombe ». En digne fils de la Révolution et de l'école laïque, c'est avant tout un républicain. Ceux qu'il appelle les cléricaux (les catholiquesmonarchistes) ne trouvent aucune grâce à ses yeux. En cela, il révèle une lutte très vive sur le plan politique dans le département, loin de « l'union sacrée » tant vantée.

L'intérêt de ce texte réside dans l'expression personnelle de l'auteur. Il s'agit autant d'un témoignage inédit sur la guerre que d'une vraie réflexion où, à l'abri de la censure militaire très stricte à l'époque, Albert Jurquet livre ses opinions politiques, religieuses, morales en fonction des événements locaux, nationaux et internationaux.

Donner votre avis