Guérir au souffle de l'esprit

Couverture du livre « Guérir au souffle de l'esprit » de Clement Schilling aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

Clément Schilling n'est pas seulement un théoricien de la santé, ni un thérapeute qui a assisté à de nombreuses guérisons. Il est aussi un homme qui a connu personnellement la maladie et qui a retrouvé une santé florissante malgré le pronostic négatif du corps médical. Il témoigne que la maladie affecte la personne en profondeur. Elle peut la déstabiliser, ébranler ses certitudes et perturber son tissu relationnel. Dès lors la guérison ne concerne pas seulement le corps et elle va au-delà du psychisme. Car la personne humaine est indissolublement chair, cÅ«ur, âme, esprit. Tout cloisonnement et toute division dénature le dynamisme humain. Mais l'unité n'est pas la confusion. Un homme fragile est en chemin vers la guérison quand il commence à mieux se retrouver dans son corps et à aimer à nouveau la poésie des choses. Marcher, respirer à fond, s'émerveiller, écouter le bruissement de l'eau, ressentir la caresse du vent etc... De tels comportements conditionnent tout le reste. La personne psychiquement en souffrance peut alors s'ouvrir pleinement au souffle de l'Esprit. Celui-ci agit à la manière d'une sève qui nous irrigue, nous façonne, suscite des relations renouvelées avec nous-mêmes et les autres. Il régénère et restructure notre psychisme quand celui-ci est malmené et oriente notre personnalité vers l'unité, la cohésion, l'harmonie intérieure et le bonheur d'exister. AUTEUR : Clément Schilling, prêtre du diocèse de Strasbourg, est aumônier au Centre de Réadaptation Fonctionnelle de Mulhouse et psychologue dans un foyer pour personnes handicapées mentales. Il accompagne en outre des personnes en psychothérapie. Lui-même docteur en théologie et en psychologie, il a été éprouvé durant de longues années par des maladies invalidantes dont il a percé les secrets. Cela l'autorise à proposer un parcours de guérison.