Gruau

Couverture du livre « Gruau » de Gilles De Bure aux éditions Herscher
  • Editeur : Herscher

Ce livre événement consacré à René Gruau redonne sa vraie dimension à un artiste dont le nom est souvent méconnu.

Pourtant la célébrité de certaines images ont véritablement façonné notre décor quotidien pendant plusieurs décennies : Rouge Baiser, Scandale, Dior, le Lido, Moulin-Rouge... Malgré les contraintes dues à des commandes incessantes, Gruau est devenu l'un des plus grands noms du dessin de mode. Il est apparu comme un créateur prodigieusement inventif d'images publicitaires. Dans ces deux domaines, la variété des oeuvres présentées ici, souvent pour la première fois, et classées par grandes périodes, permettront d'en juger.
Certaines études au crayon ou à l'encre, certaines gouaches et aquarelles ont été réalisées par Gruau pour son plaisir. Elles figurent également dans cet ouvrage et achèvent le tour d'horizon d'une oeuvre graphique incomparable.