Gronouyot

Couverture du livre « Gronouyot » de Stephane Servant aux éditions Didier Jeunesse
Résumé:

Gronouyot le lapin n'a ni oreilles, ni queue, ni museau et il ne sait dire que "Gronouyot" ! Et même si ses parents l'aiment comme il est, à l'école tout le monde se moque de lui. Tant et si bien que Gronouyot ne veut plus être Gronouyot. Et si la lune, avec sa drôle de tête, lui donnait le... Voir plus

Gronouyot le lapin n'a ni oreilles, ni queue, ni museau et il ne sait dire que "Gronouyot" ! Et même si ses parents l'aiment comme il est, à l'école tout le monde se moque de lui. Tant et si bien que Gronouyot ne veut plus être Gronouyot. Et si la lune, avec sa drôle de tête, lui donnait le secret pour s'accepter ? Grâce à sa plume sensible et militante, Stéphane Servant aborde avec Gronouyot le thème de la différence : libre à chacun de l'interpréter et de faire parler son imaginaire.
Illustré par Simone Rea, illustrateur italien récompensé par de nombreux prix, offre à cet album une mise en scène toute en expressivité et en profondeur, grâce à des ilustrations élégantes, douces et vaporeuses.

Donner votre avis

Avis(1)

  • Le livre est un grand format avec une couverture cartonnée.
    Le dessin nous met doucement dans l’univers de l’histoire.

    Les dessins sont magnifiques ! Ils sont très bien réalisés, colorisés, je pense, à la peinture. L’ordinateur n’a pas eu sa place ici et cela se voit ! On se croirait presque...
    Voir plus

    Le livre est un grand format avec une couverture cartonnée.
    Le dessin nous met doucement dans l’univers de l’histoire.

    Les dessins sont magnifiques ! Ils sont très bien réalisés, colorisés, je pense, à la peinture. L’ordinateur n’a pas eu sa place ici et cela se voit ! On se croirait presque dans un livre d’une autre génération. Comme celle de nos parents ou grand-parents où les nouvelles technologies n’avaient pas encore pris la place des hommes

    L’histoire est touchante et évoque la différence et les réactions des autres face à cette différence. C’est une belle histoire à raconter à un enfant par exemple en début d’année ou lorsqu’il se sent différent des autres et que cette situation le gêne… Je pense que c’est un livre qui pourrait très bien être lu en classe pour donner une leçon de vie et de morale aux élèves.

    Le texte est présent mais n’alourdit pas les pages et l’ensemble, texte/images, s’accorde assez bien.
    Les dessins sont selon moi un peu discrets à certaines pages mais s’accordent bien à l’ambiance du moment de l’histoire.

    La fin est très belle. Ce qui est dommage c’est que j’ai trouvé l’histoire un peu courte, j’aurais apprécié découvrir la vie après le changement… L’enfant peut l’imaginer lui-même mais avoir quatre ou cinq pages de plus aurait été appréciable.
    En résumé, je recommande ce livre et je le conseille même aux maîtres et maîtresses pour le lire en classe.

    https://petitslecteursdeviendrontgrands.blogspot.fr/2017/11/chronique-n71.html

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions