Groenland vertigo

Couverture du livre « Groenland vertigo » de Herve Tanquerelle aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203103948

Invité à participer à une expédition danoise au Nord-Est du Groenland, Georges Benoît-Jean, dessinateur maladroit et angoissé, va devoir s'adapter aux situations les plus rocambolesques. Attention, le vertigo arctique n'est jamais bien loin!Une comédie d'aventure inspirée de faits réels qui rappelle autant la fantaisie des Racontars de Jørn Riel que l'intemporalité de Hergé.

Articles (1)

• Georges est dessinateur. En manque d’inspiration, en manque de motivation, il s’essouffle et ne trouve plus sens à sa vie. C’est alors que lui parvient une proposition inédite : accompagner une expédition scientifico-artistique danoise au Groenland.

Après avoir beaucoup hésité, lui le...

Après avoir beaucoup hésité, lui le peureux, lui qui n’aime pas voyager, Georges accepte la proposition. Il fait bientôt la connaissance des marins et des autres participants à l’expédition, financée en grande partie par un artiste très antipathique et sans doute parano.

Avec beaucoup d’humour l’auteur nous présente les marins, les compagnons de voyage de Georges. Les péripéties s’enchaînent pour Georges, il est pris à parti par le grand artiste qui lui confie qu’une machination le vise, il accompagne un pseudo-auteur, porté sur la bouteille, à la découverte de manuscrits, mais rencontre plutôt des ours et du whisky…

Moi qui rêve de vivre une expérience de ce type, j’ai tout de suite été très intéressée par ce bel album. Le graphisme me rappelle les albums de Tintin, j’ai aimé la touche d’humour et les dessins des étendues polaires.

Un bel album, une jolie découverte.

• Voilà une bande dessinée bien plaisante, qui joue pas mal avec les références du genre. De l'aventure, de l'humour, on pourrait se croire dans Tintin, surtout si je vous parle d'un vieil écrivain baroudeur et barbu prêt à tout pour une bonne bouteille de whisky, d'un dessinateur maladroit -il...

Voilà une bande dessinée bien plaisante, qui joue pas mal avec les références du genre. De l'aventure, de l'humour, on pourrait se croire dans Tintin, surtout si je vous parle d'un vieil écrivain baroudeur et barbu prêt à tout pour une bonne bouteille de whisky, d'un dessinateur maladroit -il est seul et n'a pas de grosse moustache, sinon on aurait pu croire à un Dupond ou un autre Dupont. Les paysages blancs et encore peu abimés par l'homme sont bien présents, le message sur la préservation de la planète est léger mais néanmoins bien là lui aussi. S'il met sans doute pas mal de lui dans Georges, il ne nous cache pas ses angoisses avant de prendre la décision de partir, jusqu'au dernier moment et même pendant le voyage.

Tanquerelle est né à Nantes, quelle bonne idée, mais ce n'est pas pour cette raison que je trouve son album très bien. Non, même si un peu de chauvinisme ne nuit pas, son ouvrage est bien tout simplement parce que j'ai passé une heure très agréable au Groenland, j'ai ri, souri et apprécié les aventures de ses personnages bien sympathiques -enfin, pas tous mais je laisse un peu de suspense.

• Un expédition danoise destinée à aller au Groenland installer une œuvre artistique réalisée par un artiste mégalo et acariâtre. Parmi l’équipage : un dessinateur de bd et un écrivain décidé à récupérer une cargaison de whisky devenue, pour lui, légendaire.
    Voilà en quelques mots le décor de...

Voilà en quelques mots le décor de cette bd qui rappelle inévitablement Tintin dans son style. Et puis cet écrivain à la recherche de whisky ce n’est pas le capitaine Haddock mais bien le double de Jorn Riel, le fameux auteur des racontars arctiques.
    C’est très drôle, cela plaira aux jeunes de 7 à 77 ans et puis, pour les amoureux des terres arctiques, dont je fais partie, c’est un régal de retrouver un environnement boréal. D’autant que toute cette histoire est inspirée de faits réels !