Grisha Tome 3

Couverture du livre « Grisha Tome 3 » de Bardugo/Morellec aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Suite à son affrontement contre le Darkling, Alina ne peut plus utiliser ses pouvoirs. La jeune femme et ses alliés se cachent sous terre depuis plusieurs semaines, où s'organise une forme de résistance fanatique dont Alina, considérée comme une véritable sainte, serait le fer de lance. Bien vite, tous réalisent qu'ils sont en réalité prisonniers de l'Apparat, ce chef religieux qui semble vouloir faire d'Alina un martyr afin de servir ses intérêts personnels et sa quête de pouvoir.
À la surface, la capitale est tombée et le Darkling impose la terreur sur tout Ravka depuis son trône d'ombre.
Alina, Mal, et quelques Grishas décident de fuir leurs geôliers afin de reprendre le combat. Sans pouvoirs. Sans armée.
Tous les espoirs de la jeune femme reposent sur l'oiseau de feu, une créature mythique qui lui permettrait de renverser le Darkling, et retrouver Nicolai, le prince déchu de Ravka, porté disparu.
Pour mener sa quête à bien, Alina est forcée de reprendre son destin en main, de forger de nouvelles alliances et d'oublier de vieilles rivalités.
L'oiseau de feu est le dernier barrage empêchant Ravka de sombrer définitivement dans le chaos. Mais le salut du royaume mérite-t-il tous les sacrifices ? Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.

• Un final en demi-teinte...

Un final en demi-teinte...

Nous retrouvons ici Alina et Mal qui sont sous Terre mais vivant grâce à l'Apparat. Elle est considéré par le peuple comme étant LA Sainte qui va tous les sauver. Même cachée, elle n'a qu'un seul objectif: trouver le troisième et dernier amplificateur qui pourra l'aider dans sa quête face au Darkling. Mais comment sortir quand vous êtes prisonnière?
    Il suffit juste d'un ami qui donnerai sa vue pour vous, et quelques Grishas parmi les meilleurs pour vous en sortir.
    Mais surtout il faut avoir un membre de la famille royale qui est de votre côté, ici il s'agit de Nikolai.
    Que faire quand quoique vous fassiez, l'ombre de votre adversaire plane sur vous, vous trouve où que vous soyez et surtout que vous le désiriez autant qu'il vous désire. Tel est le destin de Sankta Alina.

J'ai tout bonnement adoré ce dernier tome qui réunis tout les ingrédients pour faire une fin parfaite.
    Oui sauf la fin qui est retombée comme un soufflet, que j'ai trouvé bien fade face au reste du récit.
    Ici nous avons action, trahison, complot, sentiment, désir, émotion.
    Tout les personnages sans exception m'ont plu, et même ceux qui se sacrifie pour la bonne cause.
    L'autrice a su garder la même ligne directrice durant toute la saga, à savoir, action/trahison/action/repos.
    L'atmosphère reste tendue ici, les ténèbres envahissent le royaume. Perso je sais que je suis restée stressée tout le long et quand LA révélation est arrivée, je me suis dis "Bon dieu" c'est quoi ce truc de ouf. Je ne m'attendais clairement pas à ça, j'ai été très agréablement surprise car cela nous a permis de voir jusqu'où on peut aller pour sauver les gens qu'on aime.
    J'ai adoré Genya qui clairement mérite mieux dans cette saga, limite j'aurai voulu une saga sur elle et son passé aux côtés du roi. J'ai trouvé Alina beaucoup plus touchante ici, plus humaine alors que dans mon précédent avis elle m'exaspérait.
    Mal quant à lui, et bien il m'a soûler à toujours faire son petit chien auprès d'elle. L'engouement auprès d'Alina dépends vraiment des personnages et des attentes qu'ils ont d'elle. Parfois elle passe pour un objet que l'on convoite.
    Heureusement que les personnages secondaires sont là pour apporter fraîcheur et humour, sinon nous aurions eu une saga sans charisme et sans saveur.
    La fin quant à elle, je l'ai trouvé trop expéditive malgré les plans d'attaque rondement bien menés.
    La bataille finale était trop facile à mon goût, et certaines choses se sont senties bien avant.

En bref, un dernier tome génial, bien meilleur que les autre tomes mais dont j'ai trouvé la fin trop expéditive.
    J'ai vraiment hâte de lire la dernière saga du Grishaverse et de retrouver Nikolai qui m'attends bien sagement dans ma PAL.

J’ai passé un agréable moment avec le dernier tome de Grisha. C'était avec émerveillement que j'ai replongé dans cet univers riche et complexe. Malgré quelques longueurs et un léger manque d'actions j'ai été captivée. Je trouve que ce troisième tome abouti et intéressant malgré une fin légèrement décevante. C'est tout de même, une bonne histoire de fantasy riche en rebondissements, en actions, en mystères et bien plus encore.

les +:

* Un univers riche et complexe aux multiples facettes. C’est très immersif et dépaysant. L'ambiance est à la fois noire, froide, magique et mystérieuse.

* C’était avec un grand plaisir que j'ai retrouvé les personnages. Ils ont tous évolué et changé. Ils sont plus aboutis et complexes dans ce dernier tome.

* J’ai eu un petit coup de cœur pour la plume de Leigh Bandung qui m’a fait voyager au pays des Grisha.

* L'histoire en elle-même était passionnante. J'ai adoré accompagner, Alina, Mal et leurs  compagnons dans cette bataille finale pour combattre le Darkling, et sauver Ravka d'un destin funèbre. Stratégie de guerre, rebondissements et combat sont au rendez-vous.

Les – :

* Il y avait un léger manque d’actions par moment, et quelques longueurs.

* Alinéa m’a tapé sur le système à de nombreux moments. Elle m’énerve et j’avais du mal à la comprendre.

* La fin a été bâclée. Je l'ai trouvé extrêmement rapide et prévisible.

• Alina se sent "comme une sainte rapiécée".

Elle s'est enfuie du little Palace.
    Elle a survécu, ainsi que Mal.
    Elle s'est réfugiée dans la Cathédrale Blanche, sous terre.
    Elle n'arrive plus à invoquer la lumière.
    Il lui manque toujours la dernière pièce du puzzle de Morozova, le...

Alina se sent "comme une sainte rapiécée".

Elle s'est enfuie du little Palace.
    Elle a survécu, ainsi que Mal.
    Elle s'est réfugiée dans la Cathédrale Blanche, sous terre.
    Elle n'arrive plus à invoquer la lumière.
    Il lui manque toujours la dernière pièce du puzzle de Morozova, le troisième anmplificateur, l'oiseau de feu.
    Alina n'est pas totalement remise de son combat avec le Darkling.

Les personnages sont bien rendus, assez dramatiques.
    Alina se sent toujours prise entre Mal et Nikolaï.
    Il y a des moments forts.

Ce dernier tome de la trilogie, me laisse un peu sur ma faim.
    Bien qu'il y ait du rythme des révélations et des combats il y a quelques longueurs, moins d'intensité.

Ceci dit, j'adore toujours autant l'auteure Leigh Bardugo qui, pour moi, est une révélation.
    Je l'ai découverte avec la duologie carrement géniale de " Six of Crows".

L'univers de ses romans est extrêmement imaginatif, original et addictif.