Grisha Tome 2

Couverture du livre « Grisha Tome 2 » de Bardugo/Morellec aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

"La faiblesse n'est qu'un déguisement. Porte-le lorsque tu veux leur montrer que tu es humaine, mais jamais quand tu as des doutes." TRAQUE. REMORDS. DÉVOTION.

Un pays déchiré par la guerre civile.
Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.
Un corsaire flamboyant et... Voir plus

Un pays déchiré par la guerre civile.
Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.
Un corsaire flamboyant et mystérieux.
Un soldat renégat, évoluant dans l'ombre.
Une menace grandissante. Un danger imminent.

TRAHISON. RÉSISTANCE. SACRIFICE.

Pour s'opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d'en perdre sa lumière.

Pourchassée par les hommes du Darkling, et hantée par le souvenir des vies qu'elle a prises dans le Shadow Fold, Alina doit désormais vivre incognito dans un pays qu'elle juge inhospitalier, malgré la présence et l'amour de Mal.
Personne ne doit savoir qu'elle est l'Invocatrice de lumière... et pourtant Alina ne peut échapper bien longtemps à son passé et à sa destinée. Rapidement débusqués par le Darkling qui a développé de nouveaux pouvoirs le déshumanisant toujours un peu plus, Mal et Alina sont retenus en otages sur le navire d'un flamboyant et mystérieux corsaire.
Alors qu'ils sont sur le point de revenir à Ravka, le Darkling charge Mal de traquer une nouvelle créature magique : le dragon de glace.
Si le Darkling se retrouvait en possession des pouvoirs du dragon et de ceux d'Alina, alors plus rien ne l'empêcherait de mettre son terrible dessein à exécution... et de détruire Ravka.

• On prends les mêmes et on recommence... ou presque.

Nous retrouvons Alina et Mal après avoir échappé au Darkling dans le fold.
    Ils mènent une vie de misérables. Alina se cache presque à cause du collier fait avec
    les bois du Cerf qui lui sert d'amplificateur. Mal quand à lui ramène un...

On prends les mêmes et on recommence... ou presque.

Nous retrouvons Alina et Mal après avoir échappé au Darkling dans le fold.
    les bois du Cerf qui lui sert d'amplificateur. Mal quand à lui ramène un peu d'argent pour
    pouvoir quitter le village où ils sont et ainsi échapper à la vigilance des Grishas qui les
    cherche. Mais c'est sans compter sur la pugnacité du Darkling qui les traque sans relâche.
    Ils vont trouver en Sturmhond, un corsaire voleur, un allié de poids à moins que celui-ci ne
    les trahissent tout comme Genya. Avec son équipage dont font partie des faux jumeaux,
    Tulya et Tamar, ils vont partir à la recherche du Dragon de glace qui est un autre
    amplificateur de Morozova. Mais les ambitions du capitaine ne sont elles pas de trouver
    TOUT les amplificateurs? Et surtout Alina va t'elle y trouver son compte pour pouvoir
    s'échapper une bonne fois pour toute des griffes du Darkling.

Ce second tome est limite un copié-collé du premier au vu de la traque des amplificateurs.
    Mais aussi sur le triangle que forment Alina, Mal et le Darkling.
    Mais le vrai souffle de ce roman est apporté par l'introduction de nouveaux personnages.
    En effet, j'ai beaucoup aimé le second degré de Sturmhond ainsi que sa répartie malgré
    tout les mensonges qu'il peut débiter. Mention spéciale pour lui et j'ai hâte de le revoir.
    Mais aussi des jumeaux que j'ai trouvé très intéressants de part leurs origines mais surtout
    de par leur secret qui nous est révélé à la fin.
    J'ai moins aimé le caractère très changeant d'Alina que l'on peut mettre sur le compte des
    amplificateurs. En effet ceux-ci la travaillent de l'intérieur à moins que cela ne soit sa
    relation très intime avec le Darkling allez savoir.
    Celui-ci a beaucoup changé et j'ai hâte de savoir comment il a pu faire pour créer les
    créatures qui l'accompagne et surtout quels sont vraiment ses desseins pour Alina.
    Mal quant à lui, et bien il reste égal à lui-même malgré le fait qu'il se sente rejeté et
    je dois dire que mon petit cœur a pris un coup.
    Au final, j'ai vraiment accroché avec les personnages masculins principaux mais je trouve
    que l'engouement autour d'Alina qui la rends désirable aux yeux de tous est exagéré et
    j'espère vraiment que dans le dernier tome tout ceci s'essouffle.
    Côté intrigue, j'ai trouvé la première partie trop rapide et j'ai eu peur que cela ne nuise
    a l'action mais au vu des manigances politiques qui se trament au final tout s'enchaîne très
    vite et l'auteure ne nous laisse finalement pas beaucoup de répit.
    Beaucoup de longueur tout de même dans ce tome-ci malgré le fait que les pages ont défilées
    à une vitesse folle.
    Malgré cela, au fil de celles-ci on sent l'atmosphère changer et devenir pesante et
    les évènements s'enchaînent et nous laissent peu de répit pour reprendre notre souffle.
    Le seul bémol, je me demande comment la saison 2 sera travaillée à l'écran par rapport
    à ce second tome.

En bref, un second tome dans la lignée du premier mais qui gravi les échelons en terme
    d'intensité que je recommande vivement.

• "-C'est impossible ! m'exclamai-je
    -Quand les gens disent impossibles, généralement ca veut dire improbable , corrigea Sturmhond"

"-C'est impossible ! m'exclamai-je

J'ai toujours un peu peur des seconds tomes, ils sont souvent juste une excuse pour amener à un troisième tome, et souvent lent et long. Moi qui avait déjà un peu de mal avec le premier tome, il m'avait fallut un peu de temps avant de réellement apprécier, j'avais alors un peu peur de commencer ce tome.

Contrairement au premier tome, je suis rentrée directement dans le livre. J'ai déjà expliqué à quel point j'aime la complexité et l'entièreté de cet univers, on s'y retrouve de nouveau complétement immergé. L'univers n'est plus à présenter, on se concentre donc sur les personnages et l'intrigue. Ce tome a un rythme assez particulier: on peu le considérer lent, mais ca ne m'a pas pesé, au contraire j'ai aimé suivre Alina et Mal, il se passe beaucoup dans les premières pages, et peu à peu l'action s'étiole, jusqu'à un certain regain à la fin.

Le gros point de ce tome c'est pour moi les nouveaux personnages. On retrouve bien sur Alina et Mal, qui suivent un parcours plutôt banal, un peu déçue d'avoir vu où l'autrice nous amenait. On arrive à un point de leur relation, par lequel je me doute ils doivent passer, mais qui rentre trop dans les clichés pour moi. Néanmoins j'ai beaucoup aimé voir l'évolution d'Alina, la manière dont elle prend les rênes et ses différentes décisions. On retrouve pas mal de personnages secondaires que j'aime particulièrement: David, un peu Genya, Zoya et bien sur le Darkling. Des nouveaux personnages aussi pour qui j'ai eu un absolu coup de cœur. Sturmhond, Tamar et Tolya et bien sur le charmant Nikolai. J'aime énormément lire les dialogues et les relations que les personnages entretiennent.

Une bonne lecture somme toute, avec de très bons personnages, un univers toujours très intéressant, malgré une intrigue un peu moins bien. J'ai tout de meme très envie de découvrir le troisième et dernier tome de cette saga et de continuer dans le Grishaverse.

J'ai passé un agréable moment avec ce deuxième tome. Grisha est un univers toujours aussi riche et complexe. Malgré quelques longueurs et un léger manque d'actions j'ai été captivée. Je trouve que ce deuxième tome est clairement un tome de transition. C'est tout de même, une bonne histoire de fantasy riche en rebondissements, en actions, en mystères et bien plus encore.

les +

* Un univers riche et complexe aux multiples facettes. C’est très immersif et dépaysant. Je suis fan de celui-ci.

* C’était plaisant de retrouver les personnages. Ils ont tous énormément évolué. J’ai aimé découvrir les nouveaux personnages et mieux en connaître d’autres.

* J’ai eu un petit coup de cœur pour la plume de Leigh Bandung qui m’a fait voyager au pays des Grisha.

* L'histoire en elle-même était passionnante. J'ai adoré accompagner, Alina et Mal dans leurs périples pour combattre le Darkling. Dans ce tome on
    se penche plus sur la stratégie de guerre et la politique du pays.

Les – :

* Il y avait un léger manque d’actions par moment, et quelques longueurs.

* Alinéa m’a tapé sur le système à de nombreux moments. Elle m’énerve et j’avais du mal à la comprendre.

• SPOILER ALERT (un élément important du tome 1 est dévoilé dans cette chronique)

SPOILER ALERT (un élément important du tome 1 est dévoilé dans cette chronique)

Après la fin du premier tome, j’avais hâte de découvrir ce que Leigh Bardugo réservait à ses personnages qu’elle a une très légère tendance à malmener. Et sans surprise, la suite de cette intrigue continue dans la même lignée : de l’action, des révélations, des tensions, des intrigues politiques, des mensonges, un univers fascinant et toujours aussi dangereux, l’émergence d’un nouveau danger que l’on voit se profiler sans vraiment en prendre toute la mesure…

Néanmoins, par rapport au premier tome, j’ai trouvé que l’autrice prenait un peu plus le temps de poser le décor s’attardant pas mal sur la psychologie des personnages et la manière dont Alina et Mal doivent s’adapter à leur nouvelle situation. Une large importance est également accordée à la stratégie militaire, un domaine qui ne me fascine pas, mais que l’autrice a su rendre intéressant notamment par toutes les tensions que la recherche de la meilleure manière de vaincre le Darkling semble cristalliser.

Il m’a donc fallu un peu plus de temps pour m’immerger dans le récit, ce qui ne m’a pas empêchée d’apprécier le début du roman qui a un aspect « histoire de pirates » fort sympathique. Mais ce passage va surtout permettre à l’autrice d’introduire un nouveau personnage, plutôt haut en couleur ! Extrêmement rusé, capable de séduire à peu près tout le monde et bien décidé à faire de son objectif une réalité, cet homme a une présence certaine. J’espère le retrouver dans la suite des aventures d’Alina, car j’ai beaucoup apprécié sa personnalité pleine d’exubérance qui cache une détermination à toute épreuve.

Ce deuxième tome marque donc l’arrivée de nouveaux personnages, certains prenant plus d’importance que d’autres. Un frère et une sœur m’ont particulièrement plu, leur courage et leur dévotion à Alina, et l’espoir qu’elle représente, forçant le respect. En plus de ce sang frais qui donne une nouvelle impulsion à l’intrigue, l’autrice n’a pas oublié de mettre sur le devant de la scène des personnages du premier tome. À cet égard, je salue la manière originale et bien flippante dont elle a décidé de faire intervenir le Darkling. Malgré la distance et malgré les événements, il se tient dans le sillage d’Alina, que ce soit grâce au doute qu’il a instillé en elle ou à des moyens peu conventionnels. Alors même qu’il n’apparaît quasiment pas, on sent sa présence vaporeuse et menaçante durant tout le roman !

Le Darkling est dérangeant, car il est effrayant, mais il est également dérangeant, car même si ces plans meurtriers font frémir, il fait preuve d’une certaine rationalité. Sa soif de pouvoir ne peut occulter le fait que ses arguments en faveur d’une paix obtenue par la force sont rationnels. Sa manière de vouloir faire cesser la guerre est donc abjecte et d’une froideur extrême, mais basée sur une argumentation logique. D’ailleurs, dans une certaine mesure, je n’ai pu m’empêcher de penser que l’histoire mondiale n’est pas dépourvue de décisions inhumaines prises pour retrouver une stabilité mondiale…

Néanmoins, impossible de ne pas le condamner d’autant que derrière son objectif officiel de paix à tout prix, il y a toujours cette quête de pouvoir, cette soif « de plus », de toujours plus. Une chose qu’Alina commence petit à petit à expérimenter. Oubliez la jeune naïve des débuts, l’Invocatrice de lumière devient plus sombre, et plus déterminée que jamais à ne plus se laisser traquer sans réagir. Elle s’affirme, ne recule plus devant les démonstrations de force, et semble imposer progressivement son leadership, quitte à flirter dangereusement avec la morale. D’ailleurs, dans sa quête pour renverser le Darkling en acquérant de plus en plus de pouvoir, ne risque-t-elle pas, à son tour, d’y perdre son âme ?

Une question qui ne peut que tarauder le lecteur en même temps que Mal qui a de plus en plus de difficultés à reconnaître l’Alina de son enfance. Sur ce point, je m’avouerais mitigée. Je n’ai pu que partager les craintes de Mal tout en regrettant que derrière une peur plutôt justifiée, se cache un comportement parfois mesquin, mais surtout empreint de jalousie, jalousie envers l’importance que prend Alina et jalousie envers les hommes qui pourraient s’intéresser à elle. Le jeune homme manque de confiance en lui et en Alina, ce qui rend ses réactions excessives et parfois, injustes. Du coup, comme dans le premier tome, la relation entre les deux meilleurs amis/amants a eu une légère tendance à m’agacer ayant l’impression d’être devant deux enfants incapables de communiquer. Ceci s’est révélé frustrant et assez surréaliste, car vu la situation, je ne suis pas certaine que les querelles amoureuses aient vraiment leur place dans le récit…

Toutefois, on sent que les tensions entre Alina et Mal ne sont pas là pour faire joli et que cela a et aura un impact sur la suite de l’aventure. Il faut dire que comme dans le premier tome, Leigh Bardugo ne laisse aucune place à l’improvisation, chaque pièce de l’échiquier se met en place, progressivement, pernicieusement et efficacement ! Au fur et à mesure que l’intrigue avance, le rythme s’accélère, les tensions s’accroissent, l’action s’emballe et le lecteur est pris dans une spirale infernale dont il est bien difficile de dire qui sortira gagnant. Mais gardez bien en tête que l’autrice n’hésite pas à affaiblir ses personnages et à les pousser dans leurs retranchements afin de tirer le meilleur comme le pire d’eux. Et c’est ce qui rend ses personnages si réalistes et si attachants ou, au contraire, si effrayants. Derrière chacun d’entre eux, on y reconnaît des forces et des faiblesses bien humaines…

En conclusion, d’abord déstabilisée par l’importance donnée à la psychologie des personnages, je me suis de nouveau laissée embarquer avec délectation par la plume de l’autrice qui s’est révélée tout aussi entraînante que dans le premier tome. Entre la découverte des talents de stratège militaire d’Alina et de son nouvel allié, la recherche pour chacun de son rôle à jouer face à la guerre contre le Darkling, et cette tension qui ne fait que s’accroître au fil des pages, l’autrice signe de nouveau une histoire palpitante. Oscillant entre réflexion et exaltation, entre danger et espoir, ce deuxième tome laisse entrevoir de nouvelles péripéties que j’ai hâte de découvrir.

Chronique sur : https://lightandsmell.wordpress.com/2018/08/02/grisha-tome-2-le-dragon-de-glace-leigh-bardugo/