Grisha T.1 ; les orphelins du royaume

Couverture du livre « Grisha T.1 ; les orphelins du royaume » de Leigh Bardugo aux éditions Castelmore
  • Editeur : Castelmore

Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d´une orpheline. Alina a été recrutée par l´Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d´enfance frôle la mort lors de ce raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée... Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux. À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n´est plus en mesure de l´aider ?

• "Le problème avec le désir, c'est qu'ils nous rend faible."

"Le problème avec le désir, c'est qu'ils nous rend faible."

Comment commencer cette chronique ? Ce livre je l'ai lu pour une raison: pouvoir commencer King Of Scars, la troisième saga du Grishaverse. Après mon coup de cœur pour la duologie Six of Crows et pour la série Netflix Shadow and Bone j'avais un certain degrés d'attente vis à vis de ce livre. Je partais en connaissant déjà et l'univers et une partie de l'intrigue.

Alors j'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue, après un coup de cœur fulgurant pour Six of Crows, je sentais que cette lecture serait différente et ca me bloquais. J'aimais ce que je lisais, j'ai trouvé pleins de points positifs, mais ca ne me dérangeais pas de poser le livre et d'en lire un autre. Et puis presque arrivée à la moitié du livre j'ai enfin été prise dans l'intrigue et j'ai dévoré la fin, enfin j'adorais ma lecture !

Les mauvais points d'abord: je ne saurais dire ce qui m'a manqué, mais il m'a manqué quelque chose, surement dans la plume de l'autrice, j'ai trouvé certaines phrases un peu "forcées". Mais c'est vraiment juste parce que j'essaie de trouver ce qui m'a dérangé.

Il y a cependant beaucoup de bons points: l'intrigue d'abord. Je la connaissais évidemment de la série, mais le livre prend beaucoup plus le temps pour expliquer la situation à Ravka, la spécificité des Grishas et les problèmes politiques de la Cours ou à Little Palace. La découverte des pouvoirs d'Alina est plus poussée pour la simple et bonne raison que l'intrigue est à la première personne et j'ai donc beaucoup aimé. Autre bon point: les personnages. Alina a du peps, elle n'attend pas de découvrir ses pouvoirs pour avoir de la répartie et j'ai beaucoup aimé son développement. Pareil pour Mal qui est vraiment décrit comme le meilleur amis et love interest ce qui m'a beaucoup plu. Et le Darkling qui est beaucoup plus cruel dans le livre que dans la série où il est beaucoup plus humanisé, j'ai donc eu l'impression de redécouvrir ses trois personnages et leurs relations ce qui fut un gros bon point de ma lecture. Les personnages secondaires sont tous aussi intéressants: la force et détermination de Zoya, la combativité et amitié de Genya, la dureté de Baghra, petite mention spéciale à l'Apparat qui me terrifie !

Bref de bons personnages, une intrigue addictive meme si elle a mis du temps à décoller pour moi, un univers hyper complet et intéressant, j'ai vraiment hâte de continuer la saga, pas pour arriver à la dernière duologie comme au début de ma lecture, mais bien pour continuer de suivre Alina, Mal, le Darkling et les autres. Pas un coup de cœur, mais un très très bon premier tome prometteur.

J'ai passé un agréable moment avec ce premier tome. Grisha est un univers riche et complexe qui fait penser à la Russie. Même si le début est très lent, je trouve que ce premier tome possède suffisamment d'action, de mystère et de rebondissements. J'ai hâte de voir l'adaptation en série.

les +

* Le gros point positif de cette histoire est cet univers froid, mystérieux et obscur. Un univers riche et complexe aux multiples facettes. C'est très immersif et dépaysant.

* Les personnages sont intéressants à découvrir, Durant ce premier tome on découvre plusieurs facettes de chacun d'entre eux et surtout on les voit évoluer et changer.

* J'ai eu un petit coup de cœur pour la plume de Leigh Bardugo qui m'a fait voyager au pays des Grisha.

* L'histoire en elle-même était passionnante. J'ai adoré accompagné, Alina dans sa nouvelle vie de Grisha. Elle évolue, se découvrir elle-même et son pouvoir. Elle fait de son mieux pour protéger et aider son pays.

Les - :

* Le début était vraiment très lent.

* J'ai eu un peu de mal à tout comprendre au début !

• La majorité des avis que j'avais lu étaient plutôt positifs même s'il y en avait pas mal de mitigés et je peux déjà vous annoncer que je fais partie de la majorité ! L'univers m'a beaucoup plu, ce monde de Grisha est rempli de mystères et c'est plutôt fascinant !
    Dès le début on est lancé dans...

Dès le début on est lancé dans un nouvel univers de fantasy absolument incroyable, Alina, le personnage principal, va alors changer de vie du tout au tout grâce à un pouvoir incroyable qu’elle ne se doutait même pas détenir. C’est dans ce nouveau monde beaucoup plus riche que tout ce qu’elle a pu connaître auparavant qu’elle va apprendre à le contrôler mais qu’elle va découvrir aussi ce qui lui était caché depuis le début. On est alors plongé à ses côtés, dans l’action et les manigances d’un monde beaucoup plus dur qu’il n’y parait, un monde rempli de secrets et de non-dits.
    Alina est d’ailleurs un personnage principal fort qui prend petit à petit confiance en elle et qui est surtout pleine de surprises ! Elle n’est pas la héroïnes badass que l’on peut souvent voir, mais elle grandit au fur et à mesure devant nos yeux et prend de plus en plus d’assurance et ça fait plaisir à voir. Parce que qu’on se le dise elle a absolument tout pour elle c’est juste qu’elle ne le sait pas encore.
    J'ai également été happée par le gros retournement de situation auquel je ne m'attendais pas du tout, ceux qui l'ont lu doivent se douter de quoi je veux parler ! L’histoire prend alors une tournure incroyable et irréaliste a laquelle on ne veut pas croire car on a nous aussi été dupé.
    Et c'est dingue mais malgré tout ce qu’il s’est je n'arrive pas à détester le Darkling... pour l'instant, j’ai juste l’impression qu’on ne sait tout simplement pas tout !

• Quelle belle surprise ! Je dois avouer que je ne m’attendais pas à apprécier autant. Inconsciemment, je devais redouter que ce livre ne ressemble trop à Graceling, que je n’ai pas détester mais que j’ai trouvé un peu simple. Ici, ce n’est pas le cas ; les intrigues (politiques, sociales,...

Quelle belle surprise ! Je dois avouer que je ne m’attendais pas à apprécier autant. Inconsciemment, je devais redouter que ce livre ne ressemble trop à Graceling, que je n’ai pas détester mais que j’ai trouvé un peu simple. Ici, ce n’est pas le cas ; les intrigues (politiques, sociales, amoureuses) sont assez stratifiées et, à mon grand étonnement, je me suis très vite attachée aux personnages.

J’ai suivi les péripéties avidement, choisissant mes camps, les personnage à qui je faisais confiance, ceux qui me hérissait le poil, pestant tour à tour contre Alina ou Mal ou la vieille Bragha. Je me suis complètement fait prendre au jeu, me laissant porter dans les retournements de situation et les détours sentimentaux. J’ai quand même eu une frayeur à un moment : Un personnage secondaire convainc un peu vite Alina de remettre toute sa vie en question, ce qui m’a grandement énervé. De pénibles souvenirs sont remontés en moi (cf : Le Ciel est partout) et je me suis dit « Ça y est ! c’est le twist pourri, ça va tout gâcher et cette lecture va me décevoir ! », sauf que je n’étais pas la seule à être irritée, Mal était d’accord avec moi et on a tout les deux râler contre la jeune fille pendant deux ou trois chapitres ! Ce qui veut dire que ce n’est pas Leigh Bardugo qui a fait un faux-pas dans son écriture ou qui a mal scénarisé son récit, non, c’est son personnage qui a fait un mauvais choix. Moi, je me suis faite mener par le bout du nez et j’ai vraiment aimé ça !

De plus j’ai trouvé que la psychologie des personnages était très crédible. Le fait qu’Alina soit orpheline n’est pas anodin et influence ses choix et ses actions. L’intrigue amoureuse n’est pas mièvre du tout alors qu’elle aurait pu facilement l’être mais Bardugo intègre des notions de la vie quotidienne qui complexifient nos relations avec les autres telles que le timing, le sentiment que l’affection de quelqu’un nous est acquis, l’ambiguïté entre l’amour et le désir. Les personnages de Shadow and Bone sont des bonnes personnes mais ils hésitent, manquent des opportunités, font des mauvais choix,… Ce ne sont pas des héros mais qu’est-ce qu’ils sont attachants !

La fin de se premier tome, bien que satisfaisante, ne met pas fin aux grandes problématiques du récit (ce qui est très paradoxale d’ailleurs!). Quid du roi et de la guerre ? Quid du Darkling ? Tous cela donne vraiment envie de continuer l’aventure et comptez sur moi pour faire partie du voyage !