Greetings from Auschwitz

Couverture du livre « Greetings from Auschwitz » de Pawel Szypulski aux éditions Patrick Frey
  • Date de parution :
  • Editeur : Patrick Frey
  • EAN : 9783905929898
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Greetings from Auschwitz est un livre basé sur la collection de l'artiste polonais et commissaire Pawel Szypulski qui rassemble des cartes postales envoyées par des touristes après leur visite de l'ancien camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau. Les plus anciennes cartes postales datent de 1947 -... Voir plus

Greetings from Auschwitz est un livre basé sur la collection de l'artiste polonais et commissaire Pawel Szypulski qui rassemble des cartes postales envoyées par des touristes après leur visite de l'ancien camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau. Les plus anciennes cartes postales datent de 1947 - seulement deux ans après la libération du camp.
Les cartes postales reproduites dans Greetings from Auschwitz ont presque toutes été en circulation, rédigées et envoyées aux membres d'une famille, à des amis, à des connaissances. Sur l'une d'elle, un homme a écrit « Salutations d'Auschwitz ». En Post Scriptum, il ajoute : « Tout va bien, la seule chose qui me manque c'est vous et le soleil. » La carte postale montre une vue panoramique du camp de la mort, avec la cheminée du crématoire et la porte d'entrée. [...] Les touristes visitant Auschwitz ont encore de nos jours la possibilité d'acheter ces cartes postales. Le silence est l'un des thèmes centraux de l'art lié à l'Holocauste. Dans ce cadre, questionner la parole appropriée ou non s'avère crucial. Les cartes postales collectées par Pawel Szypulski proposent un récit radicalement différent - bavard et inapproprié - de l'Histoire. Son ouvrage traite de la mémoire sociale de l'Holocauste, dans un sens bien différent de celui de la notion de mémoire telle qu'employée dans le discours artistique et scientifique. Greetins from Auschwitz est un essai visuel et de réflexion à propos de l'échec du langage à traiter d'un traumatisme social causé par l'une des plus grandes catastrophes de l'histoire humaine.
(Pawel Szypulski)

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions