Gray

Couverture du livre « Gray » de Leonie Swann aux éditions Nil
  • Editeur : Nil

Augustus Huff, enseignant à la célèbre université de Cambridge, est bien ennuyé : un de ses étudiants a trouvé la mort après une chute de plusieurs mètres. Tragique accident ou meurtre de sang-froid ? Augustus penche pour la seconde hypothèse, car le disparu était tout sauf un ange. Avec l'aide de Gray, le perroquet du défunt, il part à la recherche de l'assassin. Mais l'oiseau se révèle être fort en bec et l'enquêteur pas franchement doué. Rapidement, c'est Gray qui posera les bonnes questions et conduira Augustus sur les traces du coupable.
Leonie Swann nous entraîne dans une enquête palpitante menée par un universitaire farfelu et le plus charmant des enquêteurs à plumes !

• La vérité ne sortirait-elle pas parfois du bec des perroquets ?

La vérité ne sortirait-elle pas parfois du bec des perroquets ?
    Dans le style volatile fort volubile, Gray se pose en véritable champion du monde. Ce que ne tarde pas à découvrir Augustus Huff, enseignant à Cambridge, lorsqu'il se retrouve maître officiel temporaire de l'oiseau après le décès de son propriétaire Elliot, étudiant et adepte de la varappe urbaine, victime d'une chute mortelle.

Augustus est obnubilé par l'ordre. Il range ses précieux presse-papiers toujours de la même manière, vérifie plusieurs fois la fermeture de sa porte, et avance toujours le pied gauche en premier.
    Le désordre déboule dans sa vie avec le perroquet, qui se réfugie sur son épaule et ne veut s'en éloigner sous aucun prétexte, si ce n'est pour manger graines, fruits et surtout des gâteaux, qu'il réclame régulièrement à grands cris, au milieu de tout un tas d'autres mots, simples répétitions de ce qu'il vient juste d'entendre, ou tirades plus énigmatiques remontant de sa mémoire. L'oiseau, lorsqu'il ne chante pas « Bad Romance » de Lady Gaga, se montre excellent imitateur, reproduisant souvent parmi d'autres la voix de son défunt maître, pouvant également devenir sonnette, clochette, coup sur une porte, ou aspirateur.

Cette propension à ne pas vouloir lâcher Augustus, et surtout à ne pas savoir fermer son bec, amène de savoureux dialogues, Gray ne pouvant s'empêcher de se mêler de toutes les discussions, d'autant plus qu'il semble connu et apprécié de beaucoup de monde.
    Pour augustus, certains moments sont un peu délicats à gérer, en particulier lorsqu'il doit traverser une place bondée dont les passants entendent subitement crier « sexe » en croisant l'étrange équipage.

J'ai adoré cette balade en compagnie du plus attachant, à tous les sens du terme, des perroquets. Ce roman s'est révélé pour moi un véritable page-turner, tant était grande l'envie de connaître la suite des péripéties de ce couple d'enquêteurs improbables, et accessoirement d'apprendre le fin mot de l'intrigue concernant la mort d'Elliot, avec, là encore, pour principal intérêt de découvrir la réelle part prise par les vocalises de Gray dans la résolution de l'énigme.