Gravitation classique ; problème à N corps, de 2 à l'infini... (2e édition)

Couverture du livre « Gravitation classique ; problème à N corps, de 2 à l'infini... (2e édition) » de Jerome Perez aux éditions Ensta
  • Editeur : Ensta

Cet ouvrage est un manuel de gravitation classique concrétisant de nombreuses années d'enseignement de l'auteur.

Il se décompose en deux parties : les systèmes contenant très peu de corps massifs - typiquement deux, plus éventuellement des perturbations, et les systèmes en comportant beaucoup, suffisamment pour utiliser les techniques de la physique statistique. La dérivation des équations de la physique associées à ces différents problèmes permet de comprendre leurs relations intimes et leurs différentes origines tant historiques que techniques.
L'application de ces divers formalismes au système solaire puis aux essaims stellaires que sont les amas globulaires ou les galaxies permet de mieux appréhender ces constituants importants de notre Univers.