Gravé dans le sable

Couverture du livre « Gravé dans le sable » de Michel Bussi et Cedric Fernandez et Jerome Derache aux éditions Phileas
  • Editeur : Phileas

Quel est le prix d'une vie ? Pour Lucky, joueur ayant la chance du diable, la mort est un jeu comme un autre. Alors, en juin 1944, à la veille du débarquement en Normandie, il n'hésite pas à miser sa vie pour une hypothétique fortune. Lucky va perdre la vie, persuadé que sa sublime fiancée Alice Queen empochera la mise... Mais ce n'est que 20 ans après la mort de son amour qu'Alice va découvrir des bribes de vérité... Et encore, comment le prouver ?

De la Normandie aux États-Unis, Alice se lance en quête du rétablissement de la mémoire de son homme... au risque de réveiller les démons du passé. Autour d'elle, chacun croit détenir la vérité et semble résolu à tuer pour la protéger.

Gravé dans le sable, paru en 2014, est la réédition du premier roman écrit par Michel Bussi, Omaha Crimes.

• J'avais déjà beaucoup aimé la version roman parue en 2007 sous le titre "Omaha Crimes" aux Editions des Falaises, puis rééditée en 2014 aux Presse de la Cité sous le nom actuel. Comme ma lecture du roman datait un peu, je me suis replongé avec plaisir dans la lecture de cette version BD de 127...

J'avais déjà beaucoup aimé la version roman parue en 2007 sous le titre "Omaha Crimes" aux Editions des Falaises, puis rééditée en 2014 aux Presse de la Cité sous le nom actuel. Comme ma lecture du roman datait un peu, je me suis replongé avec plaisir dans la lecture de cette version BD de 127 pages. Du coup, il est tout à fait possible et intéressant de découvrir cette oeuvre sans avoir lu la version roman.
    La qualité des dessins est excellente avec des couleurs prononcées, mélange de couleurs vives et plus froides. La narration progresse avec des indications de dates et de lieux afin de ne pas perdre le lecteur, notamment dans la partie américaine de l'aventure.

J'ai trouvé l'histoire prenante, mêlant Histoire, avec le débarquement en Normandie de 1944, et enquête policière sur une cinquantaine d'années. La narration nous propose de multiples rebondissements pour une puissante histoire de loyauté, de trahison mais aussi d'amour.
    Une BD à découvrir absolument pour un excellent moment de lecture.

• En ce jour de commémoration voici l’adaptation BD d’un roman de Michel Bussi… On connait la complexité d’un tel travail… Dur de passer après le brillant « Nymphéas noirs » …

Cette histoire démarre donc lors du débarquement en Normandie le 6 juin 1944…L’album suit la longue enquête menée par Alice, la veuve d’un soldat tué sur Omaha beach, (voir 4ème de couv)… Le déroulé nous mène en 1964 puis en 1975 sur les traces de la vérité… Comme toujours avec Bussi, c’est complexe, plein de rebondissements et chaque détail a son importance. Le dessin et les couleurs sont agréables et on passe un bon moment, le mystère et l’intrigue nous tenant en haleine jusqu’à la fin.

• « Gravé dans le sable » est l'adaptation du roman éponyme de Michel Bussi paru en 2014, en réalité une réédition de son premier roman sorti en 2007 sous le titre Omaha crimes. Michel Bussi auteur normand a l’habitude se situer ses romans dans sa région, comme ce fut le cas avec Les Nymphéas...

« Gravé dans le sable » est l'adaptation du roman éponyme de Michel Bussi paru en 2014, en réalité une réédition de son premier roman sorti en 2007 sous le titre Omaha crimes. Michel Bussi auteur normand a l’habitude se situer ses romans dans sa région, comme ce fut le cas avec Les Nymphéas noirs adapté lui-aussi en roman graphique par Duval et Cassegrain chez Aire Libre en 2019.

Cette fois-ci ce sont les plages du Débarquement qui le point de départ de ce polar, plus exactement la Pointe Guillaume située sur le site de la Pointe du Hoc, un des lieux phare de cet épisode de la seconde guerre mondiale.
    Le 3 juin 1944, trois jours avant le début de l’opération Overlord, les soldats américains assistent à leur dernier briefing, ils vont devoir faire sauter un blockhaus et cette attaque va obliger certains d’entre eux à se sacrifier. L’état-major va donc procéder à un tirage au sort parmi les 188 soldats présents pour désigner les cinq qui partiront à l’assaut en premier.
    Lucky fait partie de ceux qui mourront lors de ce premier assaut. Mais comment se fait-il qu’il soit parti lors de cette première vague alors qu’il avait tiré le numéro 148 ? C’est ce que sa fiancée Alice découvre lors de la cérémonie du 20e anniversaire du Débarquement. Son Lucky avait échangé sa place avec le fils de la riche sénatrice Arlington, moyennant 1,5 million de dollars, qui devait assurer à la jeune femme, une vie confortable. Or Alice n’a jamais reçu cet argent.
    Ainsi va débuter l’enquête d’Alice entre la Normandie et les Etats-Unis en compagnie de Nick, un détective privé et de Lison une française qui habite un village proche de la Plage d’Omaha.

Une enquête rondement menée et de nombreux retournements de situations qui nous perdent jusqu’au dénouement auquel bien-sûr on ne s’attend pas. Voilà le genre d’album qui se lit d’une traite pour en connaître l’issue le plus rapidement possible.
    Un dessin simple, sobre et efficace complète cette histoire qui ravira les plus assidus lecteurs de Michel Bussi comme les autres.