Graphologie et test de szondi t.1 : le moi

Couverture du livre « Graphologie et test de szondi t.1 : le moi » de Jean-Charles Gille-Maisani et Fanchette Lefebure aux éditions L'harmattan
  • Editeur : L'harmattan

La comparaison des signes graphologiques avec les réactions au test de Szondi sur la base de leurs significations psychologiques respectives se heurte à des difficultés majeures, ne serait-ce que le fait qu'une même réaction au test corresponde à diverses manifestations cliniquement... Voir plus

La comparaison des signes graphologiques avec les réactions au test de Szondi sur la base de leurs significations psychologiques respectives se heurte à des difficultés majeures, ne serait-ce que le fait qu'une même réaction au test corresponde à diverses manifestations cliniquement observables.
Les travaux de L. Szondi, fondés expérimentalement sur un test, reposent sur des notions théoriques, souvent complexes, de psychiatrie, de psychanalyse, de génétique, d'abord difficiles pour le praticien. Dans cet ouvrage, les auteurs ont voulu transmettre ces données complexes aux psychologues dans un langage accessible, sous la forme d'une méthode pratiquement utilisable. Ils ont particulièrement étudié les relations entre l'écriture et la dynamique des pulsions, en utilisant les notions élaborées par L.
Szondi sur la structure du Moi.