Grands entretiens avec Foucault, Changeux, Dumézil, Duby

Couverture du livre « Grands entretiens avec Foucault, Changeux, Dumézil, Duby » de Georges Duby et Michel Foucault et Rene Thom et Jean-Pierre Changeux et Georges Dumezil aux éditions Navarin
  • Editeur : Navarin

Ici, la conversation est ouverte et invite à la découverte !

Ici, la conversation est ouverte et invite à la découverte !
5 rencontres, 5 entretiens. Chaque fois, un grand penseur, philosophe, neurobiologiste, mathématicien, historien, linguiste, dont la réflexion et les interrogations ont marqué notre temps, rencontre des psychanalystes qui mènent l'entretien, avec joie et mordant. Là surgit du nouveau !
Lacan a toujours insisté pour que les psychanalystes ne s'isolent pas, mais s'ouvrent à des disciplines affines. Son enseignement porte la trace d'un intérêt constant pour les différents champs du savoir. Les concepts empruntés, plongés dans le discours analytique, y reçoivent une définition spécifique et une opérativité nouvelle pour les avancées de la psychanalyse. Les résonances sont nombreuses, c'est vivifiant !