Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Grands architectes et maisons américaines des XX et XXI siècles

Couverture du livre « Grands architectes et maisons américaines des XX et XXI siècles » de Frampton/Larkin/Free aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020999335
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Tout au long du XXe siècle, les Etats-Unis ont offert un terreau favorable à l'éclosion d'une architecture domestique novatrice, du Shingle Style (de shingle " bardeau ") né sur la Côté est à la fin du XIXe siècle, jusqu'aux expériences déconstructivistes de la Californie actuelle.
En cent... Voir plus

Tout au long du XXe siècle, les Etats-Unis ont offert un terreau favorable à l'éclosion d'une architecture domestique novatrice, du Shingle Style (de shingle " bardeau ") né sur la Côté est à la fin du XIXe siècle, jusqu'aux expériences déconstructivistes de la Californie actuelle.
En cent vingt ans, ont été bâties des maisons qui sont devenues des jalons de l'architecture contemporaine : la Gamble House des frères Greene, construite à Pasadena en 1908, qui témoigne du style Arts and Crafts, la villa néoclassique de Michael Graves, à Princeton (New Jersey) ou encore la Kaufmann House de Richard Neutra, représentante du Modernisme californien, sans compter les trois chefs-d'oeuvre de Frank Lloyd Wright que sont Fallingwater et les maisons Storer et Sturges, ainsi que d'autres réussites exemplaires de Richard Meier, Frank Gehry ou Peter Eisenman.
Cette réédition d'un ouvrage paru originellement en 1995 permet de présenter également les oeuvres d'une nouvelle génération d'architectes, parmi lesquels figurent Zoka Zola, Michael Bell ou Peter Bohlin. Au fil des décennies, tous ces architectes, qu'ils soient natifs des Etats-Unis ou d'ailleurs, ont bénéficié de conditions propices pour exercer leur art : le niveau de vie s'élevait, les banlieues s'étendaient, et, surtout, ils trouvaient des commanditaires à l'esprit remarquablement ouvert qui leur ont permis se monter inventifs et d'utiliser des matériaux originaux ou même des composants fabriqués en série.
Ainsi dans les années vingt, Frank Lloyd Wright tira le parpaing du caniveau de l'architecture où il croupissait pour réaliser plusieurs demeures remarquables dans le sud de la Californie, dont la Storer House, à Hollywood en 1923. A côté de ces oeuvres d'importance historique, ces pages accueillent aussi onze nouvelles maisons dont la plus récente date de 2007. Leur présentation s'accompagne d'un commentaire détaillé ainsi que de photographies d'une qualité exceptionnelle.
Chacune des quarante-quatre maisons présentées fait l'objet d'un chapitre. Un choix de plans et de croquis de la main des architectes vient compléter les photographies. Le texte de Kenneth Frampton explore chacune des maisons en profondeur, examine le contexte historique dans lequel elle fut bâtie, sa place dans l'oeuvre de l'architecte, mais aussi ses liens avec les grands mouvements de l'histoire culturelle et artistique des XXe et XXIe siècles.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.