Grandir et re-naître ; sensorialité, pédagogie, apprentissage

Couverture du livre « Grandir et re-naître ; sensorialité, pédagogie, apprentissage » de Patrick Figeac aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

« Il n'y a rien dans l'esprit qui ne soit passé par les sens. » Cette phrase d'Aristote résume bien l'importance de la sensorialité. Liaison entre l'intérieur et l'extérieur, entre le dedans et le dehors, elle constitue le lien indispensable qui nous lie avec notre environnement. Mais, en cette période de suprématie de l'image, on peut se demander si la télévision n'est pas une des causes des difficultés de lecture rencontrées chez les jeunes qui se sont adaptés à l'environnement socioculturel en payant un lourd tribu. Qualifiés de « fainéants, d'incapables, de bons à rien », ils subissent leur scolarité. Le travail pédagogique décrit dans ces pages présentera des exercices susceptibles de stimuler la « sensorialité » avant de poser les bases d'une nouvelle pédagogie réaliste et concrète.