Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Grandir, éducation et analyse

Couverture du livre « Grandir, éducation et analyse » de Claudie Ramond aux éditions Desclee De Brouwer
Résumé:

Une sorte de nouvelle solidarité inter-génération s'est créée : les enfants ont la parole, les parents osent affronter les éventuels désaccords pour les traiter de manière contractuelle. À l'école, au contraire, les relations entre jeunes et adultes se sont dégradés : laminées par la grande... Voir plus

Une sorte de nouvelle solidarité inter-génération s'est créée : les enfants ont la parole, les parents osent affronter les éventuels désaccords pour les traiter de manière contractuelle. À l'école, au contraire, les relations entre jeunes et adultes se sont dégradés : laminées par la grande machine sélective qui broie les individus. Les relations éducatuers-éduqués se sont transformées en jeux de pouvoir larvés, en non-dits, en frustrations bravement cachées, en blessures du coeur et de l'intelligence, difficiles à cicatriser.
Il est temps de donner aux équipes de terrain les moyens de surmonter les obstacles rencontrés chaque jour, et de former des projets assurant la réussite de tous, enseignants et élèves. Il est temps de retrouver le plaisir d'agir et de grandir ensemble en comprenant mieux le monde, d'enseigner en favorisant l'éclosion des personnalités, en particulier en faisant appel à l'analyse transactionnelle.
D'abord institurice, puis professeur en sciences physiques et formatrice en Sciences de l'éducation, elle est parallèlement consultante en éducation et superviseur au niveau internationel et européen en tant que Teaching Supervising Transactional Analyst (TSTA) de l'Association européenne d'Analyse transactionnelle (EATA).

Donner votre avis