Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Grandir à Paris dans les années 1940 et 1950

Couverture du livre « Grandir à Paris dans les années 1940 et 1950 » de Jacques-Olivier Baruch aux éditions Wartberg
  • Date de parution :
  • Editeur : Wartberg
  • EAN : 9783831326266
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Paris en 1940, c'est la ville à l'heure allemande, « brisée, martyrisée » mais aussi « libérée » quatre ans plus tard. L'heure est alors à la reconstruction et la France entre réellement dans le XXe siècle. Les différents quartiers se modernisent tout en conservant leur identité propre. La cité... Voir plus

Paris en 1940, c'est la ville à l'heure allemande, « brisée, martyrisée » mais aussi « libérée » quatre ans plus tard. L'heure est alors à la reconstruction et la France entre réellement dans le XXe siècle. Les différents quartiers se modernisent tout en conservant leur identité propre. La cité est populaire à l'est, bourgeoise à l'ouest. La voiture y prend de plus en plus de place, tandis que le réseau de bus se densifie.
Et Paris, belle et rebelle, vit au rythme des grands événements politiques internationaux.
Le partage du monde décidé à Yalta, les guerres d'indépendance en Indochine et en Algérie, la répression en Hongrie, se répercutent sur la ville et ses habitants, qui s'entredéchirent au cours de manifestations. Coléreux et fêtards, les Parisiens de ces années-là saluent l'émergence des cabarets qui remplacent les salles de music-hall, et les caves de Saint-Germain-des-Prés qui s'enfument dans des airs de jazz.

Donner votre avis