Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Grandeurs et misères de la presse politique

Couverture du livre « Grandeurs et misères de la presse politique » de Alain Clavien aux éditions Antipodes Suisse
Résumé:

La «Gazette de Lausanne» (1898-1991) et le «Journal de Genève» (1826-1998) ont été des quotidiens parmi les plus fameux de Suisse, appartenant tous deux dès la fin du XIXe siècle au club select des journaux dits «de référence», tissant entre eux une relation étrange faite à la fois de connivence... Voir plus

La «Gazette de Lausanne» (1898-1991) et le «Journal de Genève» (1826-1998) ont été des quotidiens parmi les plus fameux de Suisse, appartenant tous deux dès la fin du XIXe siècle au club select des journaux dits «de référence», tissant entre eux une relation étrange faite à la fois de connivence et de concurrence. Ils ont défendu au coude à coude un même idéal politique libéral-conservateur et ils ont plaidé pour la sauvegarde d'une presse politique de qualité, jugée nécessaire au débat démocratique. Mais ils se sont aussi violemment combattus l'un l'autre pour s'imposer sur un marché saturé, de plus en plus dominé par la presse d'information. Basé sur une riche documentation inédite, ce livre part de cet affrontement pour raconter comment la presse politique, seule légitime au tournant du XXe siècle, doit peu à peu céder sa place à une presse politiquement neutre, dite bientôt «d'information», qui s'impose d'abord économiquement, par la force des ses tirages, puis moralement, en faisant admettre que l'information est la mission première du journalisme, plus importante que le commentaire et le positionnement politique.

Donner votre avis