Grandeur et décadence du rock

Couverture du livre « Grandeur et décadence du rock » de Brunhilde Jouannic aux éditions Grimal
  • Editeur : Grimal
  • EAN : 9782362030239

Sexe, drogue et rock'n'roll... Dans Grandeur et décadence du Rock, Brünhilde Jouannic pousse la porte de l'univers sombre et déroutant du rock, et explore avec ivresse ce que les stars nous ont laissé de plus explosif en dehors de leur musique : overdoses, crimes, excès de violence, chutes (physiques ou métaphoriques), beuveries, orgies, hôtels dévastés, groupies... Au fil des pages, on découvre que ces stars se doivent de cultiver leurs facettes les plus noires, d'extérioriser leurs démons sur scène comme dans la vie, pour en extraire la quintessence de leur génie.
Leur musique, reflet d'une révolte envers des institutions passées au rang de l'obsolète, pousse certains, voire la majorité, à dépasser les limites de leur propre survie... Un jour ou l'autre, les plus grands ont tous "pété les pombs" : les Rolling Stones, David Bowie, Lou Reed, Sly Stone, Elliott Smith, Janis Joplin, Syd Barrett (Pink Floyd), Iggy Pop, les Sex Pistols, Brian Wilson (Beach Boys), Phil Spector, Joe Meek et Jimmy Page (Led Zepplin).
A chaque artiste évoqué dans ce livre, est associé un thème : Phil Spector, le génie meurtrier ; Janis Joplin et le psychédélisme ; Jimmy Page et le pacte du Diable, etc