Grandes et petites phrases de l'histoire

Couverture du livre « Grandes et petites phrases de l'histoire » de Aurore Chery et William Blanc et Christophe Naudin aux éditions Garnier
  • Editeur : Garnier

Tout le monde a en tête certaines phrases : « Je vous ai compris ! » « Nos ancêtres les Gaulois. » « S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche ! » Elles ont longtemps figuré dans les manuels d'histoire, avant d'en être expulsées - ce qui ne les a pas empêchées de continuer à hanter notre imaginaire commun, alors même que leur fausseté ou leur caractère apocryphe étaient démontrés. Aurore Chéry, William Blanc et Christophe Naudin proposent dans cet ouvrage une déconstruction de chacune de ces assertions qui en disent finalement plus long sur le contexte qui les a vus naître ou les réactive que sur le fait historique lui-même. Ils démontrent ainsi le pouvoir des mots, et l'usage politique que l'on peut faire de la langue.