Grande muraille sous la lune

Couverture du livre « Grande muraille sous la lune » de Mamon aux éditions Michel De Maule

Ce livre jubilatoire est-il un roman mythologique, un conte philosophique ou bien une fable contemporaine baignant dans un antique « Empire Céleste » de légende ? Il est un peu tout cela à la fois.

C'est une sorte de parabole pleine de sagesse, habillée à l'ancienne, nourrit d'incursions masquées dans notre actualité politique et artistique. Écrite avec tendresse, humour et poésie, fourmillant de scènes drôlatiques et inattendues, elle adresse de nombreux clins d'oeil un peu moqueurs à notre modernité gonflée de sa morgue et de ses certitudes.
Enfin, de la première à la dernière page, règne le sourire. Il nous rappelle que l'auteur est sans aucun doute imprégné de civilisation chinoise, dont le sourire est l'un des symboles traditionnels. Un des personnages ne s'écrie-t-il pas : « Le sourire, c'est le début d'une civilisation ! ».

De son enfance bercée par les promenades avec Agatha Christie ou Paul Morand, Maurice Mamon a conservé une relation littéraire à la vie. De ce rapport constant à l'imaginaire sont nés de nombreuses nouvelles ainsi que ce récit. Véritable Panthéon chinois pétri tout à la fois de tradition et de modernité, il invite le lecteur à pénétrer l'univers de la Chine profonde, peuplé de dieux et de bêtes fantastiques comme de personnages fantasques.