Grande histoire et petits secrets des tubes de l'été

Couverture du livre « Grande histoire et petits secrets des tubes de l'été » de Jean-Marie Potiez et Alain Pozzuoli aux éditions Editions Du Moment

Dalida ne pouvait pas si bien dire lorsqu'elle chantait « Il y a toujours une chanson accrochée à nos souvenirs ». Depuis des décennies, les tubes d'été ne cessent de raviver quantité de merveilleuses images. Un tube d'été, c'est une mélodie, un couplet ou un refrain qui a accompagné nos vacances et fixé à jamais des moments futiles ou précieux qui reviennent aussitôt en mémoire dès qu'on l'entend. Slows magiques ou rengaines à trois sous, on ne peut nier l'importance de ces chansons qui laissent en chacun de nous un doux parfum nostalgique de ces journées et soirées où la chaleur du soleil ou d'un flirt nous réchauffait le corps et le coeur. On a tous, un jour ou l'autre, dansé, aimé ou rêvé sur l'une de ces mélodies magiques. Ces chansons furent la bande-son de nos étés, elles font désormais partie de la mémoire collective. Grande histoire et petits secrets des tubes d'été  vous propose de découvrir comment sont nées 70 des plus grandes chansons de ces cinquante dernières années.