Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Grande guerre

Couverture du livre « Grande guerre » de Alexandre Depouzier aux éditions Edilivre-aparis
Résumé:

« Respirent, mes narines Cette affreuse puanteur Qui entoure ce noir refuge. Cette nauséabonde senteur Traverse et assassine Les poussiéreuses entrailles Des fantassins aux tuniques sales. Grimacent, les visages usés Toussent, les bouches vieilles Se collent, les lèvres sèches Alors que demeure... Voir plus

« Respirent, mes narines Cette affreuse puanteur Qui entoure ce noir refuge. Cette nauséabonde senteur Traverse et assassine Les poussiéreuses entrailles Des fantassins aux tuniques sales. Grimacent, les visages usés Toussent, les bouches vieilles Se collent, les lèvres sèches Alors que demeure Cette affreuse puanteur ». Construit autour de sept thèmes évocateurs – « la grande plaine », « l'obus », « les tranchées », « l'adversaire », « croix », « aujourd'hui », « lettres de soldats » – le poète présente un tableau historique fragmenté où il retrace et renouvelle les représentations de la Première Guerre Mondiale. Déployant une « Plume morte // Plume muette // Plume de feu // Qui assassine // Le blanc papier […] », Alexandre Depouzier explore le pouvoir du langage poétique pour à la fois révéler et mettre en sourdine la violence des combats et l'insoutenable souffrance des Hommes. Grâce à une palette rythmique et lexicale riche et suggestive, l'auteur nous offre ici une vision inédite et sublimée des atrocités et des meurtrissures du passé.

Donner votre avis