Grand traité des céréales

Couverture du livre « Grand traité des céréales » de Mireille Gayet aux éditions Le Sureau
  • Editeur : Le Sureau

Vaste sujet que les céréales ! Mais d'abord, difficile à définir. Ce Grand traité aborde de manière exhaustive les graminées comestibles et autres graines de diverses espèces, céréales et pseudocéréales. À l'instar du "Grand traité des épices" et du "Grand traité des herbes aromatiques", l'auteure aborde le sujet sous tous ses aspects, historique, religieux et politique, botanique, agronomique et gastronomique. Les céréales, d'abord sauvages puis cultivées, ont en effet une longue histoire avec l'homme et peuvent se targuer d'être liées à l'essor de grandes civilisations dans toutes les régions du monde, d'être à l'origine de désastres humanitaires et de révolutions, de fournir de nos jours 45% des calories alimentaires de toute l'humanité, ainsi qu'une grande partie de celles des animaux d'élevage, sans parler des utilisations annexes comme l'amidon, le fourrage et maintenant le biocarburant. Et pour ne rien négliger, l'auteure s'intéresse aussi, à côté des grandes cultures connues de tous, aux céréales secondaires, importantes dans leur pays d'origine et qui arrivent doucement chez nous. Un ouvrage très complet, à la fois pratique et esthétique, aux illustrations remarquables.